RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

G5 Patronal : les "Echos" ordinaires d’un fascisme qui...

A lire attentivement cet article paru sur le site des Echos, le quotidien économique des milieux d’affaires... Pas un mot d’étonnement, pas de réactions...


Crise : le Medef défend l’économie de marché au cours d’un G5 patronal

17/10/08 Les Echos - Laurence Parisot et des représentants patronaux de cinq pays du G8 ont soutenu l’intervention coordonnée des Etats-Unis et de l’Union européenne pour enrayer la crise, mais estimé que "la création de richesses ne peut venir que de nos entreprises".

Les représentants patronaux de cinq pays du G8 réunis vendredi à Paris à l’initiative du Medef ont vigoureusement défendu le capitalisme et le libre-échange, appelant les Etats à cesser toute intervention dans l’économie une fois la crise internationale passée.

"Nous soutenons totalement et sans réserve les différents plans élaborés tant au niveau américain qu’européen pour sécuriser et soutenir les institutions financières. Ces plans étaient les meilleures solutions possibles (...) Au-delà de ça, nous pensons qu’il y a un certain nombre de précautions à avoir", a dit Laurence Parisot, la présidente du patronat français, au cours d’une conférence de presse. "Nous considérons que les gouvernements ne doivent surtout pas alourdir les charges fiscales qui pèsent sur les entreprises et doivent éviter toute mesure qui pourrait provoquer des risques protectionnistes, toute approche qui considérerait qu’il faut maintenir durablement l’intervention de l’Etat dans l’économie", a-t—elle ajouté.

Mme Parisot s’exprimait à l’issue d’une réunion avec Donald J. Shepard, le représentant du patronat américain (United States Chamber of Commerce), Jürgen R. Thumann, le président du patronat allemand, Richard Lambert, le président du patronat anglais, et Emma Marcegaglia, la présidente du patronat italien. "Il faut que le grand public comprenne que c’est par l’entreprise qu’on trouvera la solution vers la croissance, pas par les Etats, pas même par la coopération des Etats", a poursuivi Mme Parisot. "L’intervention de l’Etat pourrait ralentir les chances de retrouver un rythme de croissance soutenu" après la crise et "seule l’économie de marché peut apporter la prospérité à nos différents pays", a-t-elle lancé, se livrant à un long plaidoyer en faveur du libre-échange, comme les autres représentants du patronat présents à ses côtés.

L’économie de marché peut être parfois "extravagante" mais est "de loin le meilleur système que nous avons pour répartir les richesses de par le monde", a ainsi jugé M. Lambert. "Il est crucial de ne pas autoriser les gens qui ont des priorités politiques très différentes à exprimer leur opinion pour dire que « le capitalisme, c’est fini, le libre échange, c’est fini »", a renchéri M. Thumann.

"L’autorégulation pour régler tous les problèmes, c’est fini. Le laissez-faire, c’est fini. Le marché qui a toujours raison, c’est fini", avait quant à lui affirmé le président Nicolas Sarkozy à Toulon fin septembre, appelant à "remettre à plat tout le système financier et monétaire mondial" dans un discours sur la crise internationale. Vendredi au Medef, Laurence Parisot a certes jugé "bon, nécessaire et utile" l’intervention coordonnée des Etats-Unis et de l’Union européenne pour enrayer la crise bancaire, "parce que c’était la sécurité de tous, des biens et des personnes, qui était en jeu". "Mais une fois que ceci est fait, la création de richesses ne peut venir que de nos entreprises", a-t-elle martelé.

Les participants de la réunion doivent se retrouver le 4 décembre à Paris pour un "G8 patronal" avec leurs homologues japonais, canadiens et russes, a précisé la présidente du Medef. D’ici là , ils ont annoncé la mise en place d’une "task force" destinée à "formuler des propositions aux Etats" en vue des prochains sommets internationaux. (source AFP)

http://www.lesechos.fr/info/france/300302476.htm?xtor=RSS-2010

URL de cet article 7643
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.