RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Chine qualifie d’inacceptable l’utilisation des "valeurs européennes" comme prétexte pour nuire

BEIJING, 16 décembre (Xinhua) — La Chine a déclaré mardi qu’elle n’acceptait pas l’utilisation des "valeurs européennes" par le président français Nicolas Sarkozy pour justifier ses actes qui nuisent aux intérêts des autres nations.

"Nous ne souhaitons pas interférer dans les valeurs adoptées par d’autres pays. En même temps, nous ne pouvons pas accepter l’utilisation de ces valeurs comme excuse pour nuire aux intérêts fondamentaux d’autres nations et peuples", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao mardi lors d’une conférence de presse régulière.

"La France est un grand pays et je suis convaincu que les valeurs françaises ne sont pas fondées sur ce qui pourrait nuire aux intérêts d’autres nations et peuples", a-t-il dit.

Liu Jianchao a fait ces remarques en commentant sur des remarques récentes de Sarkozy selon lesquelles la partie française voudrait redémarrer le dialogue avec la Chine, mais pas "au prix de renoncer à nos valeurs européennes".

Les relations sino-françaises se sont gâtées suite à la rencontre entre Sarkozy et le dalaï lama début décembre et le sommet Chine-Europe prévu en décembre a ainsi été reporté.

Alors que la Chine et la France se préparent à célébrer le 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques l’année prochaine, la Chine chérit ses relations avec la France et souhaite voir la Chine et la France célébrer cet événement dans une atmosphère harmonieuse et festive, avec beaucoup de succès, a-t-il dit.

"Mais les récents développements ne sont pas conformes à de telles aspirations et nous pensons que la partie française souhaite également arranger les choses", a dit Liu Jianchao.

"Nous avons répété que la responsabilité de la situation actuelle réside du côté français", a-t-il souligné.

"Nous espérons que la partie française prendra au sérieux les préoccupations de la Chine et agira pour résoudre le problème afin de créer des conditions favorables à la célébration du 45e anniversaire et au développement global et à long terme du partenariat stratégique bilatéral", a-t-il ajouté.

URL de cet article 7635
   
Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.