RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
The Jerusalem Report

Zappez : Vous êtes Juifs

Hirsh Goodman

90 Indiens originaires de villages qui se trouvent dans les montagnes éloignées du Pérou ont été convertis en un temps record de deux semaines environ. La nouvelle a fait la couverture de l’édition du week-end du journal Ha’aretz datant du 19 juillet. Les convertis ont été depuis convoyés vers Israël et envoyés directement dans deux colonies israéliennes en Cisjordanie, Alon Shvut et Karmei Tzur. Ils étudieront dans une yeshivah et prieront aux frais de l’état, pour l’arrivée du Messie.

Ces 90 personnes qui constituent 18 groupes familiaux ont été converti, fait remarquable, par une délégation rabbinique officielle envoyée d’Israël avec la bénédiction du Rabbin Ashkénase Israel Lau. Bien qu’ils ne parlent pas un mot d’hébreu, on leur a attribué des noms Israélites. Quoiqu’ils n’aient jamais entendu parler de Theodor Herzl, ils sont des Sionistes ardents qui ne doutent pas une minute qu’Israël est un état Juif. Et, alors que la politique israélienne est un mystère total pour eux, tout comme le débat sur l’avenir des territoires occupés, le fait que la Judée et la Samarie appartiennent à l’Etat l’Israël leur semble incontestable.

La raison pour laquelle les 90 Indiens péruviens ont voulu devenir Juifs n’est pas très claire dans l’article, qui n’évoque qu’un vague sentiment général qu’Abraham était notre père à tous. Ce qui est clair par contre, c’est le fait que la puissante communauté Juive péruvienne de 3000 personnes a fait comprendre à la délégation rabbinique qu’ils pourraient lui convertir qui elle voudrait à condition que les convertis ne restent pas au Pérou. La communauté Juive, a-t-on expliqué, a assez de difficultés avec les siens sans devoir se charger des problèmes "socio-économiques" que les convertis auraient apporté avec eux.

L’une des explications pour cette passion à devenir Juif est peut être le fait qu’une caravane bien chaude dans les Collines de Judée constitue une meilleure perspective qu’une vie à souffrir dans les Andes. Un autre raison est Sigundo Villanova, maintenant Zerubavel Tzadkiya, un ancien Indien péruvien qui est arrivé ici en 1990 et s’est installé dans la très radicale colonie de Cisjordanienne de Tapuah avec sa femme et ses six enfants. Les enfants, qui ont maintenant leurs propres familles continuent à vivre sur Tapuah, aussi bien que le frère de Zerubavel et sa famille. Tous sont maintenant fermement ultra-nationalistes, messianistes et ont décidé de faire venir autant d’Indiens péruviens en Israël que possible.

Par ses temps difficiles, augmenter notre nombre est une bonne chose, mais la raison pour laquelle un savant Juif sérieux et pondéré comme le Rabbin Lau soutien soutien ce projet est une énigme. On peut comprendre que les gens de Alon Shvut et Karmei Tzur soient heureux de mettre la main sur toute personne prête à les rejoindre. Mais il est difficile d’admettre que l’état d’Israël envoie une délégation rabbinique officielle pour convertir ces populations à une religion dont ils ne savent rien et leur demander ensuite de faire la claque au milieu d’un conflit qui ne les concerne pas.

Ce qui a été fait est franchement incompréhensible et le devient encore plus dans le contexte de l’attitude du rabbinat envers d’autres populations qui ont essayé de se convertir. Pourquoi, se demande-t-on, ne met-on que deux semaines pour convertir un Indien des montagnes péruviennes tandis que des dizaines de milliers d’immigrants en Israël venus de l’ancienne Union soviétique, installés ici pendant une décennie, qui ont servi dans l’armée et sont devenus le point d’appui de la société, sont essorés avant d’être acceptés comme Juifs ? Les critères exigés d’eux pour la conversion sont si stricts qu’ils ne peuvent tout simplement venir au bout du processus. Par voie de conséquence ils doivent continuer à aller à Chypre pour se marier et sont enterrés à l’extérieur des cimetières, même quand ils meurent pour leur pays. Et voilà que nous avons des gens qui ne font pas la différence entre un mohel et un shohet, immédiatement installés dans ce qui est censé être une religion non-prosélyte et amenés en Israël pour vivre aux frais des allocations.

Je suis tout à fait pour la réunion des exilés et je n’ai rien contre les Péruviens, les Indiens ni personne d’autre. Mais je le trouve embrassant que quelqu’un comme Sigundo Villanova se révèle plus fin que quelqu’un d’indéniablement brillant comme le Rabbin Israel Lau voire même le gouvernement d’Israël lui même lorsqu’il obtient de tromper l’itinéraire d’immgration régulier de l’Agence Juive.

Comme toujours, lorsqu’il est question des colonisations de cisjordanie, le ciel est la seule limite à ce qui peut être demandé. Même s’il faut permettre à un Indien des Andes de devenir un colon Juif en un cours intensif de 12 jours. L’exigence principale est que nos 90 nouveaux frères, comme leur leader le maintenant nommé Zerubavel Tzadkiya, croient que toute la Terre d’Israël est à nous et que les dividendes viendront par la route quand beaucoup de leurs enfants et de leurs petits-enfants auront rendu des lieux comme Tapuah prosperes.
Tapuah, la pomme en hébreu, a été considérée comme une pomme pourrie par le mouvement dominant chez les colons, un lieu habitée par les fanatiques qui adhérent à la philosophie haineuse du rabbin Meir Kahane. La communauté constitue un sujet d’embarras pour les idéalistes sérieux de la Terre d’Israël qui disent vouloir coexister avec les Arabes. Le fait qu’ils doivent maintenant contrevenir aux règles les plus sacrées pour faire prospérer l’esprit de Tapuah est un signe du désespoir et de la confusion qui frappe le mouvement des colon - et le rabbinat qui les soutient efficacement.

Article original dans Jerusalem Post Report : Zap- You’re Jewish


URL de cet article 75
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.