RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

Des féministes lancent un appel

Des féministes lancent un appel .

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article75026

Il ne s’agit pas de l’appel pour le 25 novembre, mais d’un appel lancé pour un fait précis : "Parce que le drame de Toulon ne doit pas rester un fait divers parmi d’autres, les associations Regards de Femmes à Lyon (1) et Forum Femmes Méditerranées à Marseille (2) ont lancé un appel à Rachida Dati et à Valérie Letard (Regards de Femmes) pour que les lois Républicaines garantissant aux jeunes filles le libre choix de leur conjoint et la libre disposition de leurs corps soient appliquées/" écrit Brigitte Bré Bayle dans sont article "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ?" (1)

La violence faite aux femmes est massivement abordé sous l’angle d’un rapports social et beaucoup moins sous l’angle patriarcal . Pour être plus précis, cette violence met très souvent un rapport de genre qui voit donc des hommes contre des femmes et beaucoup moins une violence communautaire qui met des femmes contre d’autres femmes en général plus jeunes : des adolescentes .

- Dans le premier cas la violence des hommes fait l’objet d’un traitement soit indifférencié (statistiques touchant toutes les couches sociales dans toutes les contrées de la planète) soit particularisé (avec des chiffre portant sur tel pays, tel religion,etc...).

- Dans le second cas, celui de la violence communautaire, la violence est "distribuée" quant à son origine, aussi bien par les hommes que par les femmes. Ainsi, certaines violences comme l’excision mais d’autres encore moins graves sont plus particulièrement le fait des femmes, des mères. Ici ce qu’il faut signaler c’est qu’il existe un appareil religieux-patriarcal qui continue de légitimer ces violences. Et que ces violences sont légitimées par des institutions étatiques. Elles forment une configuration forte et massive de violence contre les jeunes femmes et les femmes.

Ce qui ne signifie pas que toutes les familles musulmanes connaissent une pareille empreinte hyper-patriarcale. Ce point est à signaler systématiquement surtout si l’on défend (2) que l’islam porte clairement et nettement et même "structurellement " un type spécifique de discrimination.

Christian Delarue

1) "Pourquoi des organisations nient-elles la responsabilité de l’islam lans les violences faites aux femmes ? " mardi 18 novembre 2008, par Brigitte Bré Bayle

http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-des-organisations-nient.html

2) Honte aux idiots utiles de la charia raciste et sexiste ! .

http://www.ripostelaique.com/Honte-aux-idiots-utiles-de-la.html

URL de cet article 7492
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.