RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Rose-rouge ? Christian DELARUE à Claude DEBONS

Rose-rouge ? CD à CD - Christian DELARUE à Claude DEBONS

vendredi 14 novembre 2008

Cher Claude,

J’ai pris connaissance de ta lettre du 12 novembre *"Du neuf à gauche !" (lien ci-dessous). Je me permet d’y répondre

Tu as réagi comme d’autres à la sortie du PS de Jean-Luc MELANCHON et Marc DOLEZ. Comme beaucoup tu t’en félicites. Je partage aussi ta satisfaction. Reste l’idée de créer un nouveau parti de gauche. Encore un !

Après le M’PEP de Nikonoff fondé en juin 2008, voici le parti de Mélanchon-Dolez. Bientôt, chaque déçu d’un parti de gauche va créé son nouveau parti pour peu qu’il dispose d’une certaine notoriété .

Déjà fin juin, Pölitis lançait un appel à la constitution d’un front commun précisément du fait de l’éclatement de la "gauche de gauche". Tu sais cela. Et pourtant tu soutiens cette nouvelle création partidaire.

Sans doute penses-tu qu’elle va occuper une place aujourd’hui laissée vacante entre le PS et la LCR. Sans doute penses-tu que ni le PCF, ni le NPA n’est à même de venir combler ce vide. Tu as peut-être raison mais cela ne semble pas évident à de nombreux altermondialistes qui essaient d’y voir clair dans les dynamiques en cours dans la gauche. C’est un maelström !

Je retiens les grandes lignes du programme de cette nouvelle organisation : c’est dis-tu "l’occasion de refonder un projet de transformation et d’émancipation qui tire les leçons des échecs historiques et qui prenne à bras le corps les nouveaux défis : de la mondialisation capitaliste à la menace environnementale. Nous ne partons pas de rien ; nous nous inscrivons dans une longue histoire : l’héritage des Lumières et de la Révolution française, les combats républicains, les luttes du mouvement ouvrier et du socialisme historique, le programme du Conseil National de la Résistance… Et des figures emblématiques l’illustrent comme Jean Jaurès ou Rosa Luxembourg… Mais il nous faut aussi beaucoup inventer et nous enrichir des apports des mouvements sociaux, de l’altermondialisme, de l’écologie, du féminisme… C’est à un projet de " République sociale ", de " démocratie jusqu’au bout " et de nouveau type de développement économique, social, environnemental qu’il faut travailler". Je constate effectivement un profil particulier sans doute différent de celui du PCF et du NPA ou du POI (ex PT) et de LO. Il me semble proche du M’PEP.

Ce profil interdit-il vraiment d’intégrer le NPA ? J’ai lu la lettre de R-M Jennar à JL Mélanchon. Il dit : "Tu (JLM) ambitionnes de créer un « Die Linke » français. Avec un partenaire privilégié : le PCF. C’est en soi respectable, mais cela ne permet pas l’union de toute la gauche à la gauche du PS". Claude, c’est grave. Au passage, nous quittons l’orientation générale pour une stratégie proche des tactiques (la lutte des places plus que la lutte des classes) : l’alliance de ton parti avec le PCF, parti de gouvernement avant tout, permet d’envisager l’avenir de façon plus sûr qu’avec le NPA pour qui les élections ne sont qu’un aspect de la démocratie et du processus politique de transformation sociale. C’est l’aspect "machine électorale" qui semble privilégié. Dommage ! Cela va peut-être permettre de créer un petit parti "rose-rouge" (selon l’expression, je crois, de Julien Landfried). Comme le PCF est sur une ligne social-démocrate, il y a probablement des perspectives mais sans succès assuré pour autant, ni au plan électoral, ni surtout au plan de l’alternative. Car avec le PCF plus qu’avec le NPA on penche plus vers l’alternance que vers l’alternative. L’histoire est là pour le démontrer.

Ce profil interdit-il alors de rejoindre Politis ? Non à moins que précisément depuis sa dernière AG d’octobre 2008, sa volonté de créer une nouvelle force ne convienne pas. Ou que par cachoterie, ce soit le nouveau parti de JLM-Dolez qui était précisément la force à créer. Cela ne va pas plaire à tous dans Politis. Là je crains de nouvelles crispations et divisions.

Ceci dit, j’ai apprécié le travail que tu as mené ces dernières années dans les différents collectifs. Bon courage !

Christian DELARUE

Responsable altermondialiste et antiraciste.

Signataire de l’Appel Politis

Du neuf à gauche !

http://www.lepartidegauche.fr/

*Lettre ouverte de Jennar à Mélenchon

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74292

URL de cet article 7437
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.