RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (3)

Seule petite miette concédée à l’opposition syndicale lors du passage de la LRU, l’introduction de comités techniques paritaires dans les universités. Bizarrement, ces comités (créés après la Deuxième Guerre mondiale) existaient partout dans la fonction publique, mais pas dans l’enseignement supérieur.

Il s’agit d’instances représentatives, consultatives, de dialogue, chargées de donner un avis sur les questions collectives. Leur importance est réelle, mais leur pouvoir est nul.

Les syndicats qui y sont représentés ne devraient normalement pas à avoir à choisir leur camp. Ils sont du côté des personnels, ils sont les personnels. Pourtant, dans un établissement qui ne m’est pas inconnu, les délégués SGEN-CFDT siègent avec l’administration (majoritairement SGEN-CFDT).

Ce fait microscopique est à mettre en relation avec un fait macroscopique relaté dans un film récent consacré à l’existence des Premiers ministres à Matignon. Juppé, Raffarin y expliquaient qu’avant de prendre une décision importante ils demandaient conseil aux chefs de la CFDT. Aucun démenti n’ayant suivi la diffusion de ce film, j’imagine que les propos de ces excellences étaient véridiques…

Par ailleurs, un collègue de l’IUT de Nancy écrit ceci :

"A Nancy 2, on a un accord de partenariat avec le Medef local qui doit
être examiné prochainement en Conseil des études et de la vie universitaire, puis en Conseil d’administration. Il s’agit, pour le dire rapidement, d’un accord dans lequel le Medef local s’engage à nous aider dans la recherche de stage pour les étudiants, à la fois en L et en M. Il s’agit aussi, de soumettre nos maquettes de diplômes, notamment les licences professionnelles, au medef local qui pourra donner un avis (on n’ose dire un "label") avant de les faire remonter au ministère.

Je me suis entendu dire par un collègue que ce n’était pas grave puisque le medef donne déjà son avis sur les licences pros. Sauf qu’il s’agit là de le faire avant l’envoi même du dossier, le cachet du medef faisant foi...

Y a-t-il des collègues qui ont vu passer ce genre de conventions avec les Medef locaux ? Il me semble que c’est là un pas supplémentaire vers des formations dictées par les intérêts patronaux et vers des universités transformées en centres de formation."

URL de cet article 7365
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.