RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FRANCE24 : Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre !

Viré pour avoir organisé un débat sur le 11 septembre !

Ca c’est passé quand ?

Hier, mercredi 17 septembre 2008

Ca c’est passé où ?

Chez France 24, la chaîne d’information de l’audiovisuel public extérieur français.

Que s’est-il passé ?

Grégoire Deniau (directeur de l’information) s’est vu annoncer son licenciement avec mise à pied immédiate.

Le motif ?

On lui reproche l’organisation sur l’antenne de France 24 de ce débat sur les "théories du complot" autour du 11 septembre :

vidéo du débat sur Dailymotion :

1ere partie :

FRANCE24 LE MYTHE DU COMPLOT, LE DÉBAT QUI FAIT DU BRUIT
http://www.dailymotion.com/video/x6shhh_france24-le-mythe-du-complot-le-deb_news

2eme partie :

FRANCE24 11 09 LE MYTHE DU COMPLOT, PARTIE2
http://www.dailymotion.com/video/x6shib_france24-11-09-le-mythe-du-complot_news

Est-ce la présence d’un représentant de ReOpen911, association française d’information citoyenne sur le 11 septembre, qui a valu à Grégoire Deniau les foudres de la direction de France 24 ?

Existe-t’il aujourd’hui une forme d’inquisition dans les médias, qui interdirait toute parole ou tout débat contradictoire sur la question du 11 septembre ?

ces questions méritent t’elles sérieusement d’être posées ???.

plus maintenant !!!!!

Le Monde a confirmé que Deniau avait bien été débarqué à cause du débat sur le 11/09.

* * * * * *

Licenciements à la direction de la rédaction de France 24

Grand ménage à la rédaction de France 24. Lundi 15 septembre, son rédacteur en chef, Bertrand Coq, était mis à pied pour "faute professionnelle". Le lendemain, c’était au tour de Grégoire Deniau, directeur de la rédaction.

Il est reproché à M. Deniau d’avoir organisé un débat, le 11 septembre, jour anniversaire des attentats de 2001, sur "la théorie du complot", contre l’avis de la direction. Quant à M. Coq, il est en instance de licenciement "pour des raisons liées à son comportement dans l’encadrement des équipes". Gérard Saint-Paul, directeur général de France 24, assure désormais la direction de la rédaction. Mercredi, Alain de Pouzilhac, président de France 24, est venu expliquer à la rédaction les raisons de ces renvois, sans convaincre. "Ces licenciements sont injustifiés, explique un journaliste. Certes, Bertrand Coq est un rédacteur en chef assez rude, mais les relations avec lui s’étaient apaisées. Les explications de Pouzilhac sont vaseuses et les sanctions nous paraissent disproportionnées."

Une pétition en faveur des deux journalistes - lauréats du prix Albert-Londres - circule dans la rédaction, qui redoute une "reprise en main" liée à l’arrivée prochaine de Christine Ockrent, directrice générale de France Monde et épouse de Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Le projet de loi audiovisuel prévoit, en effet, l’intégration de France 24 dans la holding France Monde, qui regroupera l’audiovisuel extérieur. Sollicités par Le Monde, MM. Saint-Paul et Pouzilhac n’ont pas souhaité répondre.

Auteur d’un livre critique sur M. Kouchner, Les Tribulations de Bernard K. en Yougoslavie ou l’imposture humanitaire, coécrit avec le journaliste de TF1 Michel Floquet (éd. Albin Michel, 1993), M. Coq n’était guère apprécié par le ministre. Cet été, M. Kouchner s’était aussi plaint à la direction de la chaîne après la diffusion d’un portrait qu’il n’avait pas apprécié.

Daniel Psenny

URL de cet article 7148
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.