RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CUBA : URGENCE SOLIDARITE OURAGAN GUSTAV

Les associations France Cuba et Cuba Coopération France unissent leurs efforts pour soutenir Cuba dans sa reconstruction.

Après le passage de l’ouragan Fay il y a quelques semaines, Gustav, le plus destructeur depuis 50 ans, vient de faire près de cent victimes dans les Caraïbes. Si aucun mort n’est à déplorer à Cuba grâce à l’organisation et à la solidarité qui unit ce peuple, l’ile mettra des années à se remettre des dégâts matériels occasionnés. Les vents ont atteint des pointes de plus de 350 km/heure sur l’Ile de la Jeunesse et Pinar del Rio. Dans une moindre mesure, la province de la Havane a également été touchée.

Des milliers de logements et de structures collectives, d’entreprises ont été totalement ou partiellement détruites, des récoltes et des plantations ravagées, des systèmes électriques et d’assainissement grandement endommagés.

Cuba qui lutte depuis 50 ans contre le blocus nord-américain doit donc redoubler d’énergie et de résistance pour se relever de cette catastrophe. La reconstruction est déjà engagée.

France Cuba et Cuba Coopération France vous appellent à 

verser vos dons à l’ordre de « Solidarité Ciclon Gustav »

France Cuba - 71 rue Henri Barbusse - 92230 Gennevilliers


Ouragan Gustav

Un terrible désastre pour Cuba

L’ouragan Gustav, considéré comme le plus dévastateur des 50 dernières années à Cuba a frappé l’île dans la nuit de du 30 au 31 août 2008.

Le Gouvernement a lancé un effort massif de reconstruction et de récupération.

Le manque d’électricité dans de vastes zones des territoires touchés rend impossible la cuisson des aliments ou de faire bouillir de l’eau, puisque la majorité de la population utilise des cuisinières électriques.

L’alerte est maintenu devant les menaces des orages tropicaux Hanna, Ike et Josephine

Le Gouvernement a déclaré la phase de récupération dans toutes les zones touchées et a lancé un effort massif de reconstruction et de réadaptation.

Mesures de réponse prises par le Gouvernement de Cuba :

Les autorités dans les zones les plus touchées par l’ouragan continuent leurs efforts pour protéger la population, restaurer des services de base et poursuivre des tâches de récupération économique et de restauration de l’environnement naturel.

Protection de la santé, rétablissement des services d’eau et d’assainissement de base,

On travaille également à assurer l’alimentation publique,

La restauration de services de base est l’autre objectif du travail actuel dans les zones touchées.

On rétablit progressivement les circuits électriques, téléphoniques et télégraphiques, les services de radio et de télévision et le transport public, même si, étant donné l’extension des dégâts, il faudra du temps avant le plein retour à la normalité.

Des brigades des Forces Armées Révolutionnaires (FAR), assurent des tâches de propreté, de récolte de déchets et d’hygiène ainsi que de transport de matériel pour les réparations.

La rentrée scolaire, prévue le 1er septembre, a été reporté au 8.

On travaille au redémarrage de l’industrie et de l’agriculture, ainsi que des services communaux comme le courrier ou le télégraphe.

Dans l’agriculture on récolte les produits endommagés par l’ouragan pour les envoyer immédiatement sur les marchés et on entame la récupération des cultures, ainsi que les soins au bétail et lapins pour la consommation de viande et aux volailles pour la production d’oeufs.

Beaucoup d’installations industrielles ont perdu leurs toits, et leur réparation a commencé. Quand ils disposent de courant, les centres ont repris le travail pendant que la réparation se poursuit.

Estimation provisoire des dégats

Electricité : 137 pylônes de haute tension et 4.500 postes détruits, plus de 530 transformateurs ont été endommagés, quelques 5.000 lampadaires publics, 38.700 isolateurs et 800 tonnes de conducteurs ne peuvent pas être récupérés.

100.000 logements ont subi des dommages graves fondamentalement sur les territoires Pinar del Rio et l’àŽle de la Jeunesse.

Pinar del Rio

503 bâtiments scolaires ont été affectés et l’hôpital San Cristobal de la province de Pinar del Rio a été ravagé

259.000 quintaux de grains de fruits et de légumes, plus de 15.000 conserves de café ont été perdus, et 640 granges du tabac ont été affectées dans la commune de La Palma.

1 909 de tonnes de riz pour semence courent le risque de fermenter et de ne jamais germer à Los Palacios.

Territoire Spécial àŽle de la Jeunesse :

Ce territoire a été dévasté par l’ouragan GUSTAV. Les difficultés avec les télécommunications limite l’accès à l’information provenant de ce territoire.

On sait cependant que des 25.000 logements existants, environ 20.000 ont été touchés totalement ou partiellement.

Source : ONU rapport du 3 septembre du bureau de la coordinatrice résidente à Cuba

URL de cet article 7090
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.