RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
le livre "Pinochet, l’autre vérité"

Chesnay : la contre vérité pinochetiste

C’est peu dire que la question du Chili continue de diviser les opinions, la mort de Pinochet n’en ayant été qu’un exemple des plus imprécis : les files d’attentes interminables, allant d’un néo nazis convaincu à un simple représentant du lumpenprolétariat, s’attachant à saluer une dernière fois le général qui avait réécrit l’histoire de façon à passer pour un "héros anticommuniste" n’a jamais été seul dans cette entreprise, de son vivant comme à titre posthume.

Peu après la chute d’Allende, nombre de médias ont chanté à la victoire sur le communisme et ont célébré la junte comme garante de la démocratie. Malgré les violations massives des droits humains les plus élémentaires, le capital de sympathie de l’extrême droite chilienne a encore bien des admirateurs : hier ils félicitaient l’armée d’avoir épargner au Chili de devenir un nouveau Cuba, aujourd’hui ils sont présentés comme semeurs de prospérité... mais comment maintenir cette image alors que tout accable les putschistes ?

Mentir sur le gouvernement d’Unité Populaire, continuer la calomnie commencée par la CIA et poursuivie du temps de la dictature afin de continuer à "blanchir" une image d’une junte ayant viré au noir par ses tortures, assassinats de masse, détournement de fond...

Philippe Chesnay a relevé le défi : au moyen d’une argumentation fallacieuse, basée sur des sources les plus incomplètes, il poursuit l’itinéraire des intellectuels européens d’extrême droite qui -après guerre- avaient décidé de reprendre leur combat politique et culturel sous la bannière exclusive de l’anticommunisme.

ARTICLE COMPLET - DOCUMENT PDF

Documents joints
Chesnay : la contre vérité pinochetiste

Texte complet

PDF 760.8 kio
URL de cet article 7030
   
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.