RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur - UE

Correa : Loi anti immigration de l’UE est ’’une insulte à la dignité humaine’’

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a dirigé ce mercredi un meeting en protestation à la loi d’immigration approuvée en juin dernier par le Parlement Européen, qui criminalise les sans papiers, et l’a considérée comme « une insulte à la dignité humaine ».

Des milliers de personnes se sont rassemblées la nuit de ce mercredi dans les rues des trois principales villes d’Équateur pour rejeter ce qu’on appelle la Directive Retour, qui envisage des peines jusqu’à 18 mois de prison pour les immigrants illégaux.

Dans la ville de Quito, le président Correa a dirigé un rassemblement de rejet du statut européen. « Personne ne peut ni ne doit jamais considérer comme illégal un être humain, un citoyen sans papiers en règle », a t-il dit.

Pendant son discours, il a manifesté l’« indignation d’un peuple » face à la décision du Parlement Européen et a dénoncé « la globalisation qui chaque fois cherche une plus grande mobilité et au moindre coût pour bouger des marchandises et des capitaux, atteindre des rendements maximum (...) ».

« Mais en même temps, ceux qui prônent la globalisation sont ceux qui érigent des murs aux frontières », a t-il ajouté, en assurant que « l’Europe met chaque fois de plus grands obstacles à un droit humain fondamental, le droit de chacun de vivre où il veut. »

Il a rappelé que la Directive de Retour permet l’emprisonnement d’immigrants sans papiers.

Le président a fait appel à l’ Union Européenne et aux Etats-Unis pour que cesse « l’escalade de l’exclusion et de la persécution à l’intérieur de ses frontières ».

La manifestation appelée « nous sommes tous Migrants » s’est déroulée de manière simultanée à Cuenca et Montecristi, ainsi que devant les sièges diplomatiques de l’Équateur situés dans des pays européens.

Le meeting a été promu comme une façon de manifester l’appui à un million six cent mille équatoriens qui résident en Europe, dont soixante pour cent n’ont pas obtenu de papiers en règle.

Des mouvements sociaux et des organisations de défense des droits humains ont demandé que cesse la discrimination, la violence et la persécution, tandis que l’on exigeait le respect des droits universels.

Le président Correa a qualifié cette directive de « vrai coup de poignard dans le dos de l’humanité ».

TeleSUR/sb - MC

»» Correa : Ley antiinmigración de la UE es ’’insulto a la dignidad humana’’
URL de cet article 6911
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.