RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Venezuela - Colombie

Le Venezuela assure être en mesure de démontrer avec des preuves l’incursion militaire colombienne sur son territoire

La Havane, 19.05.08 (acn) Le ministre de la Communication du Venezuela, Andrés Izarra, a annoncé à Caracas que son pays est en possession d’éléments qui prouvent la violation de la frontière commise samedi dernier par les forces armées colombiennes.

« Nous sommes en possession de matériel graphique, photos et autres, qui seront présentés à l’opinion publique en temps voulu et qui prouvent l’incursion militaire sur notre territoire », a déclaré le ministre vénézuélien.

Il répondait ainsi au ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, qui avait affirmé depuis Bogota que les forces armées colombiennes n’avaient jamais pénétré en territoire vénézuélien.

Samedi dernier, le ministère des Affaires étrangères du Venezuela avait adressé à la Colombie une protestation officielle dans laquelle Caracas dénonçait la violation de la frontière commune par une force militaire colombienne de 60 hommes.

La note vénézuélienne précisait que les militaires colombiens avaient pénétré dans l’Etat vénézuélien d’Apure, dans le sud-ouest du Venezuela, ce samedi 16 mai, et qualifiait cette incursion de « provocation » commise « au moment où notre Gouvernement a dénoncé la politique belliciste du Gouvernement colombien qui cherche délibérément à déstabiliser la région ».

Le ministre vénézuélien de la Communication a par ailleurs disqualifié les déclarations du secrétaire général d’Interpol, Ronald Noble, au sujet des ordinateurs que les autorités colombiennes disent avoir saisi le 1er mars en territoire équatorien, au cours d’une autre incursion illégale de leurs troupes.

A propos de l’affaire dite « des ordinateurs des FARC » qui, selon le gouvernement colombien, prouveraient que le Venezuela finance cette organisation colombienne de guérilla, le ministre vénézuélien a indiqué que le rapport établi par les experts d’Interpol contredit les déclarations de son secrétaire général, qui allaient dans le sens de la thèse officielle colombienne.

Le rapport des experts d’Interpol qui ont analysé les ordinateurs signale en effet, dans sa conclusion 2b, que « L’accès aux données contenues dans les huit pièces à conviction (…) n’a pas été effectué conformément aux principes reconnus au niveau international en matière de traitement des éléments de preuve électroniques par les services chargés de l’application de la loi ».

ACN

URL de cet article 6674
   
Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.