RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cinq de Miami : lettre du mois

Monsieur l’Attorney General Michael B. Mukasey

U.S. Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue, N.W
Washington, D. C 20530-0001

Lundi 5 mai 2008.

Objet : Justice pour « los Cinco »

Monsieur l’Attorney General

Vous recevrez ce courrier aux alentours du 8 mai 2008. Ce jour -là sera le premier anniversaire de la libération de Luis Posada Carriles.

En 1976,le 6 octobre, un avion de la Cubana explosait en plein vol. Cet attentat était l’oeuvre de Luis Posada Carriles et de son complice Orlando Bosch. Il avait causé la mort de 73 personnes.

Un des cinq Cubains que vous maintenez en prison depuis près de dix ans, Fernando Gonzalez Llort, avait justement pour mission d’infiltrer cet Orlando Bosch qui avait été gracié en 1990 par George Bush Père et pouvait comploter depuis en toute quiétude à Miami.

Fernando, comme les quatre autres Cubains Antonio Guerrero, Gerardo Hernà ndez, Ramò n Labañino et René Gonzà lez, travaillait à empêcher les attentats contre son pays.
Magali Llort, La mère de Fernando, s’est rendue à Paris le 19 avril 2008. Elle est venue pour témoigner lors du colloque sur l’affaire des cinq Cubains qui se tenait au Sénat. C’était un colloque international de juristes.

J’ai eu le privilège, à cette occasion, de rencontrer cette femme admirable de dignité et de courage.

En écoutant cette mère,je pensais aux propos tenus par Orlando Bosch, face à un journaliste du quotidien catalan « La Vanguardia » en août 2006. A ce journaliste qui lui demandait s’il regrettait d’avoir commis cet attentat contre l’avion, Orlando Bosch répondit que cet avion ramenait à Cuba de jeunes escrimeurs médaillés d’or ce qui risquait de porter gloire à Fidel Castro, alors bien sûr…

Je pensais aussi aux épouses Adriana et Olga, de Gerardo et René à qui votre gouvernement refuse systématiquement le visa, et donc le droit le plus élémentaire de rendre visite à leur mari.

Des tueurs comme Orlando Bosch ou Luis Posada Carriles sont libres à Miami tandis que les cinq Cubains qui ont lutté avec courage contre le terrorisme sont eux sous les verrous depuis le 12 septembre 1998.

Comment pouvez-vous, Monsieur l’Attorney General, accepter une telle situation ?
Ces cinq Cubains doivent être libérés, sans plus attendre, au nom d’un minimum d’éthique et de justice.

En espérant être entendue, je vous assure Monsieur l’Attorney General, de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie

xxxx

France

Copies à  : Monsieur le Président Bush, Mesdames Condoleezza Rice, Nancy Pelosi, Messieurs Harry Reid, William Delahunt et L’ambassadeur des USA en France

URL de cet article 6640
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.