RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie France Vénézuéla

Le chancelier français qualifie de ’’succès’’ la réunion avec le président vénézuélien

Mardi soir, dans une conférence de presse à Bogota, il a dit que « tous on se félicitera » si Chávez reprend le rôle de médiateur pour obtenir la libération des détenus des FARC. Le chancelier français, Bernard Kouchner, a qualifié comme « un succès » la réunion qu’il a eu ce mercredi à Caracas avec le président vénézuélien, Hugo Chavez.

Pendant la rencontre on a analysé le sujet de la libération des détenus par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), et parmis eux l’ex candidate à la présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, également de nationalité française.

« Cette réunion avec le président Chávez a été un succès. Je souhaite maintenant que ce cas ait un dénouement heureux », a exprimé le ministre français, celui qui a seulement parlé quelques minutes avec la presse avant de se rendre à l’aéroport pour entreprendre le voyage de retour dans son pays.

De même, il a assuré que la France « fera tout ce qui est possible, et collaborera pour obtenir la libération des personnes qui sont retenues par les FARC ».

Kouchner est arrivé ce mercredi au Vénézuéla après avoir visité la Colombie et l’Équateur, pour chercher la collaboration des trois pays afin d’obtenir la libération de Betancourt, entre les mains des FARC depuis 2002, ainsi que des autres détenus.

Celle-ci est la seconde visite du chancelier français au Vénézuéla. La première s’étant déroulé le 20 février dernier, quand celui-ci apporté au président Chávez un message du mandataire français, Nicolas Sarkozy, en remerciement pour ses efforts dans la libération des kidnappés, ainsi que pour obtenir un accord humanitaire en Colombie.

Mardi soir, dans une conférence de presse à Bogota, Kouchner a dit que « tous on se félicitera » si Chávez reprend le rôle de médiateur pour obtenir la libération des détenus des FARC.

Toutefois les autorités de Bogota ont réitéré leur rejet à un retour du mandataire vénézuélien dans les négociations. Le président Uribe a rappelé cette semaine que seul l’Église Catholique et les pays européens seront acceptés par son gouvernement dans un éventuel processus de négociation.

En Équateur, après une rencontre avec le président Rafaël Correa, Kouchner a annoncé mardi que la France cherchera, après le décès du chef des Farc Raúl Reyes, de nouveaux interlocuteurs de cette organisation pour obtenir la libération d’Ingrid Betancourt et des autres détenus.

Nous continuerons « à chercher d’autres interlocuteurs parce que nous devons être constants », a affirmé le diplomate, avant de partir vers Caracas, où il a terminé ce mercredi la tournée commencée lundi à Bogota.

A ce sujet, Kouchner a considéré : « il serait nécessaire, beaucoup mieux, qui il y ait la collaboration des trois pays », Équateur, Colombie et Vénézuéla.

TeleSUR - Abn - Efe/sb - MC

»» Canciller francés califica de ’’éxito’’ reunión con presidente venezolano
URL de cet article 6588
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.