RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Politique : Crise Ivoirienne

COMBIEN COà›TE LA FORCE FRANCAISE LICORNE A LA CôTE D’IVOIRE ?

« Il n’est pas question de maintenir quatre mille hommes sur le terrain au coût de 250 millions d’euros par an, sans aucune perspective de retrait », avait déclaré Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle.
Considéré par ses adversaires comme un discours purement électoraliste, un an après, c’est l’actuel porte-parole de la Licorne en personne, le Lieutenant- Colonel Christian Rasclé qui annonce lors d’un point de presse de l’Onuci le 22 mars dernier en Côte d’Ivoire, la réduction de moins de 3000 hommes contre 3500 hommes, l’effectif de la force française Licorne et promet sa réarticulation en déployant les éléments installés dans l’ouest du pays vers le centre, Bouaké et Yamoussoukro. « Le tout se fera en deux mois » a-t-il dit.

Mais notre enquête menée il y a quelques jours au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, révèle que malgré ces déclarations circonstancielles, la France continue de convoyer des troupes sur le sol ivoirien, en grand nombre. Ce qui coûterait cher à la Côte d’Ivoire via sa représentation diplomatique à Paris.

Tous les mois, chaque corps de sécurité et de Défense en France, Armée de l’Air, Armée de Terre, Marine se rend à son Etat major à Paris en vue de l’obtention de sa lettre d’accréditation. Par la suite, un responsable par unité se rend au 102, avenue Raymond Poincaré muni des passeports de l’ensemble des officiers en mission et d’un courrier du Ministère de la Défense, adressé à SEM l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la république française, pour une demande de visa. « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir apposer un visa d’entrée simple pour une durée de trois mois sur les passeports dont la liste est précisée en annexe jointe, appelés à se rendre en mission à Abidjan du 26 mai au 26 août 2008, dans le cadre d’une relève de personnel » ou du type « Le Ministère de la Défense présente ses compliments à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Paris et a l’honneur de lui demander de bien vouloir apposer un visa d’entrée pour une durée de six mois sur le passeport n°08AK43843 de monsieur Beuchet François qui se rendra à Abidjan pour effectuer une mission d’assistance technique au sein de l’opération LICORNE. Le départ est prévu le 12 mai 2008… »

A l’Ambassade, l’officier français, se rend au service Attaché de Défense sis au 3e étage. Précisément au bureau du Major Mambé Yaou Jean-Marie Daniel, chargé d’examiner les demandes, apprécier l’objet de la mission, vérifier l’identité du postulant. Une fois son OK donné, l’officier descend au bureau de visa pour l’apposition de celui-ci. « La durée n’excède pas six mois. Ce sont des officiers de tous corps et actifs dans l’armée régulière française. La majorité est d’origine antillaise. On y trouve des hommes mais aussi des femmes. Ces derniers temps beaucoup d’infirmières et médecins vont en Côte d’ivoire » nous dit Major Mambé, Sec-Chef d’Escale Aérienne Aéronefs d’Etat et placé sous la responsabilité du Général Camille Lohouès. Et d’ajouter « En Côte d’Ivoire, ces officiers et sous officiers n’ont pas le droit de rencontrer des industriels, hommes d’affaires au risque d’être mis au poteau. »
« Ce sont des visas de courtoisie, ils sont gratuits » révèle un agent du service visa.

Mais combien coûtent tous ces visas à notre chancellerie ? Selon un rapport en notre possession, ils étaient 1875 officiers français à aller en Côte d’Ivoire au mois de janvier 2008 dont 1507 (Armée de terre), 114 (armée de l’Air), 05 (Marine), 28 (service santé), 192 (gendarmerie) et 27 ( Autres).
En février, seulement 620 ont fait le déplacement dont 538 (armée de terre), 64 (armée de l’air), 02 (Marine), 11 (service santé), 02 (gendarmerie) et 03 (Autres). Un effectif qui est revu à la baisse au mois de mars 2008 à 446 départs dont 329 (armée de terre), 77 (armée de l’air), 15 (marine), 07 (gendarmerie) et 18 (service santé). Si nous faisons référence au frais d’un visa d’une durée seulement de trois mois qui s’élève à 31 euros, il ressort que pour le mois de janvier, la Côte d’Ivoire a fait un don à la France de 58 125 euros (38 071 875 fcfa) ; en février ce don est évalué à 19 220 euros (12 589 100 fcfa) et enfin au mois de mars à 13 826 euros (9 056 030 fcfa) soit un total trimestriel de 91 171 euros (59 717 005 FCFA). Rapporter sur une année, on est à 364 684 euros (238 868 020 FCFA).
Si nous prenons en compte le temps passé par la force Licorne en Côte d’Ivoire depuis le déclenchement de la crise en septembre 2002 soit six (6) ans de présence et de va-et-vient, on estime le manque à gagner pour la chancellerie ivoirienne à Paris à environs 2 188 104 euros soit la bagatelle de 1 433 208 120 FCFA.

Dire donc que la présence de la force française en Côte d’Ivoire ne ruine que le seul Etat français paraît au vu de ce qui précède mensongère. Et si là où des africains sinon les ivoiriens font le pied de grue avec son cortège d’humiliation devant les consulats français pour un simple visa, la France, elle peut décider par un simple courrier d’envoyer ses touristes en terre africaine. Vive la coopération franco-africaine !

Philippe.kouhon jwY gmail.com

URL de cet article 6580
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.