RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En 2007, 921 migrants sont morts en cherchant à entrer en Espagne par voie maritime

Madrid/Séville. La tragédie des immigrants illégaux qui tentent d’atteindre les côtes espagnoles à partir de l’Afrique a un coût : 921 personnes sont mortes l’an dernier en essayant d’entrer en Espagne par voie maritime, annonce un rapport présenté aujourd’hui jeudi à Séville.

Le coût réel en vies humaines pourrait être cependant bien supérieur : « certains hauts responsables du Ministère de l’intérieur ont admis que le désert du Sahara est devenu une immense tombe de sable », indique le rapport « Droits de l’Homme à la frontière sud en 2007 » qui est présenté par l’Association Pro Derechos Humanos d’Andalousie.
Celui-ci précise qu’on ne peut comptabiliser le nombre de personnes qui ont perdu la vie en 2007 en traversant le Sahel, alors qu’elles se rendaient en Algérie ou en Libye, pour, de là , entreprendre la traversée maritime vers l’Europe.

Si on compare avec 2006, en 2007 il y a eu une baisse des décès sur les côtes espagnoles et marocaines. Mais le nombre de morts pour 2008 est alarmant : 89 personnes ont déjà perdu la vie en janvier et février dans leur tentative de gagner le territoire espagnol par la mer. Ce chiffre n’était que de 12 pour la même période de 2007. Pendant ces deux mois, c’est 2.096 immigrants illégaux qui sont arrivés sur les côtes espagnoles. Parmi les victimes décédées de l’année dernière, 629 étaient d’origine subsaharienne, 287 maghrébines et cinq asiatiques.

Malgré toutes les déclarations d’intention, le gouvernement espagnol et l’Union européenne « continuent à ignorer les causes qui provoquent les migrations actuelles. Par conséquent, des mesures hyper restrictives sont mises en place, mesures dont la portée et l’efficacité sont conjoncturelles et dont les effets, à moyen terme, sont imprévisibles », a dénoncé l’association.

Ces derniers temps, les routes qu’utilisaient auparavant les migrants sans papiers pour atteindre depuis le Maroc les côtes d’Andalousie (sud de l’Espagne), se sont trouvées déplacées vers la Mauritanie et le Sénégal, pour rejoindre à partir de là les àŽles Canaries. Les embarcations de fortune partent de lieux situés de plus en plus au sud de la côte sénégalaise, les risques étant accrus du fait d’une traversée plus longue.

L’Association Pro Derechos Humanos d’Andalousie entrevoit cependant une possible reprise des traversées vers les côtes andalouses en raison de Frontex, le système de protection des frontières déployé par l’Union européenne dans l’Atlantique, "puisque les autres traversées empruntant d’autres voies sont plus longues et plus périlleuses » et « en raison d’un flux migratoire renouvelé en provenance du Maroc et de l’Algérie ».

Traduction Nathalie Privat pour le Grand Soir

Publié le 13/03/2008, dans La Jornada (Mexique)

http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2008/03/13/murieron-921-migrantes-i...

URL de cet article 6574
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.