RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Equateur

La constituante soutient Correa à travers des dénonciations d’infiltration de la CIA en Équateur

L’Assemblée Constituante d’Équateur a informé jeudi, avec le vote de de 90 de ses 130 membres, soutenir moralement le président Rafaël Correa, qui a dénoncé la soumission des services nationaux d’espionnage à la Central Intelligence Agency (CIA pour ses sigles en Anglais ) des Etats-Unis.

« La séance plénière a approuvé un accord (d’appui à Correa) après les dénonciations du président sur les irrégularités dans les Forces Armées », a indiqué la Constituante qui rédige actuellement la nouvelle charte Politique d’Équateur.

La résolution établit le soutien « pour ses dénonciations courageuses et décidées sur des irrégularités dans les directions d’Intelligence des Forces Armées équatoriennes, qui sont présumément infiltrées et obéiraient à des orientations d’autres organismes externes comme la Central Intelligence Agency (CIA) des Etats-Unis ».

De même, elle a appelé à l’unité nationale et a fait appel aux pays latino-americains pour qu’ils rejettent les tentatives de meler l’ Équateur dans le conflit colombien, pays avec lequel persistent depuis un mois des échecs concernant les relations diplomatiques suite à la violation de sa souveraineté.

Le vice-ministre de la Défense, Miguel Carvajal, a écarté jeudi la possibilité d’un soulèvement militaire contre Correa. « Je ne crois pas qu’il n’existe aucun risque que des secteurs des Forces Armées puissent avoir une attitude contraire à la légalité et à la constitutionnalité », a t-il dit.

Avant de tenir une réunion avec le chef d’État équatorien, les hauts chefs militaires ont manifesté mercredi leur préoccupation quant à la diffusion de certaines informations dans les médias nationaux sur les liens de l’institution militaire avec des organismes et des nations étrangères.

Le Chef adjoint du commandement des Forces Armées, le général Héctor Camacho, et les commandants de la Force Terrestre, Navale et Aérienne ont indiqué mercredi que le dialogue entamé avec le président équatorien permettra d’éviter qu’on mette en péril la sécurité et la stabilité de la nation.

TeleSUR/av - AV

»» Constituyente apoya a Correa en medio de denuncias de infiltración de la CIA en Ecuador
URL de cet article 6405
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.