RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie

Piedad Cordoba rappelle l’utilisation de la pensée de Gaitán dans la Colombie actuelle

Lors du 60ème anniversiare du décès de Jorge Eliécer Gaitán, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba a estimé ce mercredi que son legs politique suit son court, dans un pays angoissé par le conflit armé et par les inégalités sociales profondes.

« Les massacres, les déplacements, la ploutocracie, la dépendance envers la politique du ( président des USA, George W.) Bush, la politique de Sécurité Démocratique » de l’actuel mandataire colombien, Alvaro Uribe, sont les preuves de l’échec des politiques guerrières de tous les gouvernements des 60 dernières années, a t-elle dit dans des déclarations à TeleSUR depuis Bogota.

Elle a ajouté que « la concentration de la richesse, l’enrichissement de façon exorbitante du secteur financier dans le pays, la privatisation du droit à l’éducation » démontrent l’actualité de la pensée du politicien assassiné.

La législatrice d’opposition a souligné que les idées virulantes que Gaitán a promu, ont contribué « à dévelloper les thèses socialistes, sur la réforme agraire, la réforme financière, le massacre dans les bananeraies qui ont été le produit de l’United Fruit Company, aujourd’hui devenu Chiquita Brands qui en Colombie soutient des groupes paramilitaires ».

La situation actuelle que vit la Colombie « nous donne à travailler incessamment pour un changement de pays, pour un changement de démocratie et pour un changement indiscutable quand à la lecture sur les droits humains », a assuré Cordoba.

Elle a souligné qu’une des connotations en Colombie de ce 9 avril, est l’importance qui a été donnée à ce jour de commémoration du meurtre de Gaitan qui permet de se remémorer ses idées.

Toutefois elle a dénoncé le fait qu’il y ait « une invisibilité totale, une invisibilité historique » de la pensée du chef populaire en Colombie.

Mais elle a ajouté que malgré l’effort du Gouvernement d’ àlvaro Uribe, « où le haut commissaire insistait sur le fait qu’il fallait enterrer la mémoire de Gaitán parce que c’était la façon d’enterrer la violence, aujourd’hui beaucoup d’hommes et de femmes se lèvent dans ce pays en disant « non » à cette proposition et disent que Gaitán vit ».

Reprendre l’accord humanitaire

Selon la sénatrice Cordoba, « la volonté du gouvernement colombien » de vouloir signer le Traité de libre Commerce (TLC) avec les Etats-Unis « signifie davantage de déplacement, davantage de misère, davantage de pauvreté dans le pays ».

Elle a demandé qu’on reprenne le chemin d’un accord humanitaire « en tenant compte des préoccupations, du mur de méfiance qui s’est levé à la suite du meurtre de Raúl Reyes, parce qu’il est très difficile de penser que celà ait pu s’efondrer du jour au lendemain, mais je crois que nous qui sommes humanitaires allons continuer à combattre et travailler en ce sens ».

Elle a dit comprendre le conflit interne que vit son pays mais elle a sollicité à nouveau aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) le fait que l’on puisse « reprendre cet accord humanitaire, qui sera très bien vu en Colombie, très bien vu dans le monde et dans toute la région »

« L’accord humanitaire plutôt que la guerre », parce qu’« il faut indiscutablement récupérer le sens politique de la lutte » c’est ça le plus important, a conclu la sénatrice.

TeleSUR/sb - MC

»» Piedad Córdoba recuerda vigencia del pensamiento de Gaitán en la Colombia actual
URL de cet article 6403
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.