RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
COMORES

Mohamed Bacar placé en détention

Le président déchu de l’île comorienne d’Anjouan Mohamed Bacar a été placé en détention vendredi avec 20 de ses proches à la Réunion à la demandes des Comores qui vont demander son extradition, a-t-on appris de source judiciaire.

Il a été conduit à la maison d’arrêt de la commune du Port, précise-t-on. La France a fait droit à une demande d’arrestation provisoire des Comores, dans l’attente de l’examen par la justice française de la demande d’extradition.

Jean-Robert Dobanton, procureur adjoint de Saint-Denis, a précisé que vingt de ses proches ont aussi été placés en détention, sur le même fondement.

Émeutes et violences

Selon Me Briot, avocate de Mohamed Bacar, la procédure d’arrestation provisoire est un acte politique et non judiciaire. « C’est une réponse politique à une demande politique, l’arrestation provisoire est une procédure justifiée quand un fugitif risque de disparaître alors que Mohamed Bacar est consigné dans une base aérienne et n’est pas libre de ses mouvements », a-t-elle dit à Reuters.

Quelques manifestants hostiles se sont rassemblés vendredi soir devant le palais de justice de Saint-Denis. « Bob Denard a été jugé en France, Bacar doit l’être aux Comores », lisait-on sur une pancarte.

Jusqu’ici assigné à sa résidence dans une enceinte militaire surveillée par la gendarmerie, près de l’aéroport de Saint-Denis, Mohamed Bacar, 45 ans, avait pris le pouvoir à Anjouan, l’une des trois îles des Comores, en 2001. Il a été renversé fin mars par l’armée comorienne appuyée par l’Union africaine.

Mohamed Bacar et ses proches ont formulé une demande d’asile politique à la France. Cette demande sera étudiée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et n’est pas compromise par son placement en détention.

L’arrivée de Mohamed Bacar sur le sol français a généré des manifestations hostiles aux Comores et à Mayotte. Dans cette île française de l’archipel des Comores, elles ont été suivies d’émeutes au cours desquelles des Français originaires de la métropole ont été victimes de violences.

lexpress.mu

»» Mohamed Bacar placé en détention
URL de cet article 6399
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.