RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Traque des étrangers : expertises médicales scandaleuses au CHU de Limoges, jusqu’où allons nous tolérer ?




















Changement de société, 23 octobre 2007.


Zèle au CHU ou jusqu’où allons nous tolérer ?

L’événement du week-end pour moi, le haut-le-coeur qui ne passe pas, c’est d’avoir écouté Aline Pailler sur France Culture dans l’émission « Jusqu’à la lune et retour ». Avant de lancer le thème de l’émission, elle révélait avec tristesse ces faits ahurissants :

A Limoges, un procureur du tribunal aurait demandé un examen d’âge au CHU, où le ou les médecins n’auraient pas mesuré leur excès de zèle si bien qu’ils auraient fait déshabiller deux jeunes africaines sans-papiers pour procéder à une description détaillée de leur sytème pileux des aisselles et du pubis, ainsi que de l’aréole des seins. On a honte de rapporter ces détails. On a honte d’imaginer l’humiliation et le viol psychique subi par ces jeunes filles mineures. On a honte de constater la violation flagrante des réglementations internationales protégeant l’intégrité des enfants. On a honte enfin de vivre dans un pays bien décidé à se faire détester dans tous les continents.

Si vous ne me croyez pas, vous pouvez écouter Aline Pailler (début de l’émission du 20 octobre, minutes 3 à 7 environ.)
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/lune/


Demain peut-être recevrons nous en nos laboratoires des demandes d’analyse ADN dont le résultat devra être transmis au nouveau ministère de l’immigration et de l’identité nationale... Que faisons nous pour nous préparer à refuser collectivement cette démarche et assurer ceux qui en recevraient "l’injonction" de notre soutien collectif au nom de notre éthique ?

Que s’est-il exactement passé à Limoges entre l’injonction d’un procureur et la complaisante attitude de nos confrères ici décrite ?

Mesurons nous tous la nature de ces faits et la signification profonde de notre consentement à les réaliser ou les tolérer ?

Je crois urgent que la profession tout entière se tourne vers les hontes de son passé pour refuser demain le pire que certains attendent d’elle... En octobre 1940 la première mission confiée à l’Ordre des médecins alors créé fut "l’aryanisation" de la profession qui fut éffectuée avec zèle... Deux des "fusillés" qui entouraient Guy Moquêt étaient des médecins, les docteurs Maurice Ténine agé de 34 ans et Antoine Pesque agé de 55 ans, arrêtés le premier le 16 février 1941 et le second dés le 2 octobre 1940... Dans le silence profond d’une profession qui s’est abstenue d’honorer leur mémoire... Il fut un temps ou la "résistance" était bien plus périlleuse ; d’où nous vient cette immense lacheté collective qui se dessine ?

Jacques Richaud, chirurgien.


J’ai publié en une ce texte de Jacques Richaud parce que depuis le début c’est la manière dont dans ce blog je souhaitais prendre la lecture du texte de Guy Môquet. Par contre je dois dire certains enseignants qui ont refusé de lire la lettre avec des pinaillages pseudo-théoriques sur l’histoire m’ont gonflée, ce que j’entendais dans leur argutie était un anti-communisme grossier, voir un libéralisme libertaire prêt à laisser l’idée de patrie à la droite et à l’extrême-droite. (...)

- Source + lire les commentaires de Danielle Bleitrach <BR>http://socio13.wordpress.com/2007/10/23


 Lire aussi :
Limoges : Instrumentalisation de la médecine contre des jeunes filles étrangères http://mdh.limoges.free.fr




Sans-papiers : les gendarmes mèneront la chasse y compris en réquisitionnant les réservistes et retraités, par Émilie Rive.


Youpi ! Nous sommes encore allés faire un tour à l’ école...






URL de cet article 5602
   
Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.