RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Franchises médicales : l’argent perdu de la Sécu ... est du côté des riches ! par PRS.






Dessins : Christian Pigeon






PRS, Mobilisation contre les franchises médicales, septembre 2007.


LA DROITE CREUSE LES DÉFICITS POUR EN FINIR AVEC LA SÉCU.


Ce n’est pas un hasard si l’annonce des franchises médicales est intervenue après une semaine de pilonnage médiatique du gouvernement sur le thème de « l’Etat en faillite ». Les déficits sont pour la droite une arme idéologique pour justifier un recul continu de la solidarité et le glissement vers le recours marchand aux assurances privées.

Alors que la gauche avait comblé le déficit pour garantir durablement notre système d’assurance-maladie (avec même des excédents en 2000 et 2001), la droite ne cesse de le creuser depuis 2002 avec plus de 60 milliards de déficit de la Sécurité sociale accumulés à fin 2007.

A chaque fois, la droite a présenté le déficit comme l’argument pour justifier des reculs pour les malades et les salariés.

En 2003, Douste Blazy avait promis qu’en échange d’une première franchise de 1 euro par consultation et de 18 euros pour les actes lourds (scanners...), l’assurance-maladie serait sauvée.

Il n’en a rien été car la droite a méthodiquement entretenu le déficit :

- En faisant exploser les dépenses. Alors que le revenu des médecins libéraux a augmenté en moyenne de 3,4 % par an depuis 1990, c’est-à -dire beaucoup plus que l’ensemble de la population, le gouvernement Raffarin leur a distribué 2 milliards de revalorisations d’honoraires à partir de 2002. Et en 2007, sans aucun débat public, le gouvernement Villepin leur a de nouveau accordé 1 euro de hausse de la consultation pour 2007 et 1 euro pour 2008, soit 1 milliard de plus. Le nombre moyen d’actes par médecin étant autour de 8 000 par an, cela représente en moyenne 660 euros d’augmentation mensuelle alors que la droite a refusé dans le même temps toute hausse du SMIC ! Quasi indécent quand on sait en plus que les médecins libéraux sont déjà largement bénéficiaires de la solidarité nationale qui finance l’essentiel de leurs propres cotisations d’assurance maladie (pour 2 milliards par an là aussi). Sans parler des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes que la droite a délibérément laissé s’envoler.

- En asséchant les recettes. Les gouvernements de droite ont fait gonfler les dettes de l’Etat vis-à -vis de la Sécu, avec en 2003 un pic de 14 milliards d’euros de dettes de l’Etat à la Sécu, c’est-à -dire plus que le trou lui-même. Et à la fin de 2006, en dépit des promesses du gouvernement, l’Etat devait encore 6,2 milliards d’euros à la Sécu, ce qui représente plus que le déficit de l’assurance-maladie. (...)


- La franchise est une mesure inefficace dont les effets pervers en matière de santé publique sont connus et dénoncés par un grand nombre de médecins et de spécialistes de la protection sociale.

- C’est aussi une mesure économiquement contre-productive et socialement inégalitaire.



- L’argent perdu de la Sécu ...est du côté des riches !

Alors que Sarkozy veut faire croire que l’assurance-maladie serait malade des patients irresponsables et des petits fraudeurs, c’est ailleurs que se trouvent les vraies pertes d’argent pour la Sécu :

23 milliards d’euros par an perdus chaque année à cause des exonérations de cotisations patronales sans contrepartie réelle pour l’emploi ou les salaires . (...)

- Lire le tract 4 pages de PRS<BR> www.pourlarepubliquesociale.org






Pour sauver l’ hôpital public, plus de 1000 médecins hospitaliers écrivent à la Ministre de la Santé.

Hôpital entreprise contre hôpital public, par Pr. André Grimaldi.



Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.

L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.

Régimes spéciaux de retraites : changez de poste, écoutez Gérard Filoche.






URL de cet article 5506
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.