RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le 12 septembre 2007, le Canada dédommage ses victimes de l’Agent Orange.



Enfant victime de l’Agent Orange né sans yeux. Ho Chi Minh-Ville, fin décembre 2004, photo André Bouny.






12 septembre 2007.


Le ministre des Anciens combattants et son homologue à la Défense ont annoncés ce mercredi 12 septembre 2007, à Fredericton, que le Canada compense les victimes de l’épandage de l’Agent Orange et autres défoliants sur la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, entre 1966 et 1967. Cette compensation sera attribuée aux Anciens combattants et citoyens canadiens ayant travaillés et habités à l’intérieur d’un périmètre de cinq kilomètres. Cette compensation financière versée par le Gouvernement fédéral sera de 20 000 dollars par victimes correspondant à certains critères pathologiques.

Si cette somme est très discutable pour des personnes victimes de maladies longues et lourdes, surtout dans une société au niveau de vie élevé, elle a cependant l’avantage de montrer qu’un gouvernement actuel peut assumer les responsabilités de son pays vieilles de 40 ans.

Après la Corée du Sud, voici que le Canada montre le chemin. De là à franchir le pas avec les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange en procès à New York... le Canada attribue cette compensation à ses seuls citoyens.

D’autre part, les épandages à Gagetown ne sont en rien comparables, tant en volume qu’en durée, à ceux du Viêt Nam.

Mais cette nouvelle tant attendue est bonne pour l’environnement moral de l’affaire de l’Agent Orange dans son ensemble. Cependant, si on peut raisonnablement penser que l’Australie et la Nouvelle-Zélande prendront un chemin comparable à celui de la Corée du Sud, les innombrables victimes directes de la Guerre du Viêt Nam, les Vietnamiens en premier lieu, les Cambodgiens, les Laotiens et les philippins, pauvres parmi les pauvres, ne sont hélas pas dans la même configuration alors qu’ils sont les véritables premières victimes.

Nous attendons que la Cour d’appel de New York, qui n’a plus de ministre à ce jour, se prononce avant le 18 décembre 2007, puisqu’elle à six mois pour le faire après les arguments oraux du 18 juin de cette année.

André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, préside le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).




A LIRE : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.



Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.

Agent Orange Vietnam : vendredi 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant, par André Bouny.






URL de cet article 5442
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.