RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël et son architecture oppressive d’occupation, interview d’Eyal Weizman - Socialist Worker.








Socialist Worker, le 21 août 2007.


L’architecte israélien dissident Eyal Weizman explique les mécanismes de l’occupation israélienne à Anindya Bhattacharyya.



Cisjordanie occupée, 1999. Un groupe de colons israéliens se plaint de ce que la réception sur téléphone portable est coupée dans un virage de la route qui mène de Jérusalem à leurs colonies.

La compagnie de téléphonie mobile Orange est d’accord d’ériger une antenne sur une colline qui domine le coude de la route.

La colline appartient à des agriculteurs palestiniens, mais comme la réception par téléphone portable est une « question de sécurité », l’érection du pylône peut avancer sans l’accord des agriculteurs.

D’autres compagnies sont d’accord d’amener l’électricité et l’eau au site de construction, sur la colline.

En mai 2001, un agent israélien de la sécurité s’installe sur le site et se connecte aux réseaux d’eau et d’électricité. Ensuite, sa femme et ses enfants viennent habiter avec lui.

En mars 2002, cinq autres familles les ont rejoint pour créer l’avant-poste de colonisation Migron. Le Ministère israélien de la construction et de l’habitat construit une garderie pour enfants, pendant que des dons étrangers permettent la construction d’une synagogue.

A la mi-2006, Migron est une colonie illégale à part entière, comptant 60 caravanes établies près d’une antenne sur une colline et dominant les terres palestiniennes en contrebas.

Ce compte-rendu détaillé d’un simple exemple de la colonisation, en cours, de la Palestine par Israël, apparaît dans les premières pages du nouveau livre fascinant d’Eyal Weizman, l’architecte israélien dissident. Intitulé « Hollow Land : Israel’s Architecture of Occupation », c’est le compte-rendu extraordinairement détaillé de la manière exacte dont l’occupation travaille en pratique, un compte-rendu qui se focalise sur l’organisation physique de l’espace et sur la dynamique politique qui lui donne forme. Ce livre de 300 pages est truffé de photographies et de diagrammes fascinants qui projettent une lumière révélatrice sur quasiment tous les aspects de l’occupation. (...)

Un exemple en est donné par la dépendance des Palestiniens de Gaza à l’égard de l’aide alimentaire venant de donateurs internationaux. « Si des organisations humanitaires ne nourrissaient pas les Palestiniens de Gaza, il y aurait une crise - environ 1,8 million de Palestiniens vivent de l’aide internationale », dit-il. « Par conséquent, une part significative des renseignements israéliens s’applique à surveiller les niveaux de faim à Gaza et à la maintenir juste à un niveau que le monde tolérera. Ce niveau varie : un niveau de faim qui n’aurait pas été toléré dans les années 90, est maintenant accepté. »

Eyal est conscient que ceci peut paraître « anti-humanitaire » mais il insiste sur le fait qu’il n’est pas en train de suggérer que les ONG devraient simplement laisser tomber, et abandonner les Palestiniens à leur destin. Il s’agit bien plutôt de reconnaître clairement que même les organisations humanitaires les mieux intentionnées et les plus bienveillantes opérant dans les Territoires occupés sont, jusqu’à un certain point, complices et participent du problème. (...)

- Lire l’ article www.info-palestine.net






Abandonner le ghetto sioniste : un livre-bombe d’Abraham Burg, par Alain Gresh.


Israël : voyage en terre promise. Promise pour qui ? par Pierre Stambul.

Des Israéliens saluent le boycott, par UJFP.






URL de cet article 5402
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.