RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Powell devant le conseil de sécurité.

Plus que des preuves, des justifications pour la guerre

Comme on s’y attendait, le secrétaire d’État nord-américain, Colin Powell, a lancé le 5 février une avalanche d’accusations contre l’Irak pour essayer de justifier la guerre contre ce pays arabe.

Sans apporter de preuve vérifiable parce que « nous ne pouvons pas tout dire », s’est-il excusé, Powell a imputé aux autorités de Bagdad depuis cacher des armes chimiques et biologiques et continuer de les produire jusqu’à espionner et manipuler les inspecteurs de l’ONU.

Dans son intervention d’une heure et demie devant le Conseil de sécurité de l’ONU, il a aussi accusé l’Irak de ne pas avoir interrompu son programme nucléaire et même de donner du financement, de l’hébergement et des moyens d’entraînement à des membres de l’organisation al-Qaeda.

Powell a dit que la présentation que Washington a préparé, soutenue par des moyens audio-visuels, était basée sur des rapports d’espions et de déserteurs irakiens. Le chef de la diplomatie étasunienne a commencé son exposé en prenant pour acquis que l’Irak n’a pas respecté les résolutions de l’ONU et doit donc faire face aux conséquences.

Sa comparution s’est avérée une compilation de pièces détachées des mêmes accusations de Washington contre Bagdad.

Pour les étayer, Powell a fait écouter deux enregistrements de personnes parlant arabe et qui semblent transmettre des instructions pour tromper l’expertise des inspections mais sans que l’on puisse vérifier leur authenticité ni leur origine.

Il a aussi présenté des photos de satellites qui, a-t-il admis, était difficile à interpréter même pour lui, ainsi que des graphiques de prétendus laboratoires mobiles producteurs d’agents biologiques.

Plusieurs diplomates qui ont eu une connaissance anticipée du rapport, ont qualifié les imputations de non substantielles et ne permettant pas de tirer de conclusions.

A la fin de cette présentation, le ministre chinois des Affaires étrangères, Tang Jixuan, a considéré insuffisant ce qui a été exposé par les Etats-Unis et a plaidé pour prolonger les inspections qui, à son avis, peuvent résoudre le problème.

Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Igor Ivanov, s’est exprimé dans le même sens, en disant que la crise à propos de l’Irak doit être résolue par des moyens politiques et non par la guerre.

La France et le Cameroun, également, ont demandé que soit évité une conflagration aux conséquences imprévisibles et qu’on donne une chance aux inspections. Tandis que Powell se préparait à parler à l’ONU, le président George W. Bush s’est réuni à la Maison Blanche avec plus d’une douzaine de législateurs républicains et démocrates pour leur présenter lui-même les prétendues preuves contre l’Irak.

Le président français Jacques Chirac avait averti la veille le premier ministre britannique, Tony Blair, qu’il pourrait en arriver à utiliser son pouvoir de veto à l’ONU pour rejeter une attaque.

Enfin, le sénateur démocrate Joseph Biden a commenté que Powell aurait un jury très difficile pour ce qui est d’accepter sa proposition puisqu’il existe beaucoup de scepticisme dans la communauté internationale.

Source : Granma


URL de cet article 533
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.