RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Agent Orange Vietnam : vendredi 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant.


Août 2007.

L’Histoire de la guerre perpétuelle étasunienne éteint le soleil d’août, particulièrement en Asie.

C’est le 10 août 1961, par un petit matin calme, que le premier épandage de défoliant a lieu dans la province de Kontum, au centre du Viêt Nam. A midi, au plus fort de la chaleur, l’effet maximum est atteint et les grands arbres séculaires fondent comme du goudron.

Puis c’est le long de la rivière Saï Gon ainsi qu’autour de la ville du même nom, puis Binh Thuan et Bien Hoa. Vung Tau et la pointe de Ca Mau suivent. Les défoliants utilisés alors sont les Agents Pourpre et Bleu, ainsi que les Agents Vert et Rose en moindre quantité.

Les Agents Blanc et Orange arrivent en 1965. Le plus nocif de tous, l’Agent Orange, représente 62% de la masse totale pulvérisée. La composition exacte de l’Agent Orange est un mélange (1/1) d’esters n-butyl d’acide 2,4-D dichlorophénoxyacétique et d’acide 2,4,5-T trichlorophénoxyacétique contaminé par la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD) à des degrés divers.

Les ¾ des 84 000 000 de litres de défoliant sont pulvérisés en 1967, 1968 et 1969.

C’est l’ouragan chimique : Vallée d’A Luoi, piste Ho Chi Minh du Nord au Sud en débordant largement au-delà des frontières du Laos et du Cambodge, forêts tropicales de l’intérieur, forêts primitives des Hauts-Plateaux, forêts semi-inondées du Delta du Mékong, forêts de mangroves du littoral, rizières et cultures en général... tout y passe.

Dans la version officielle, la guerre chimique au Viêt Nam dure de 1961 à 1971. En réalité, la terre vietnamienne boit le calice jusqu’à la lie, car l’aviation sudiste, supervisée par l’Armée américaine, finit les stocks et continue les épandages jusqu’en 1975.

Aujourd’hui, un procès se déroule à New York. Le 31 janvier 2004, des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange ont porté plainte contre les fabricants du poison, en leur nom propre bien sûr mais aussi au nom des millions de victimes. La plainte de ces victimes est déboutée en Première Instance le 10 mars 2005. Les victimes vietnamiennes font appel. La Cour d’Appel reporte à trois reprises sa décision. La plaidoirie a enfin eu lieu le 18 juin 2007. Depuis cette date, la Cour d’appel de New York a 6 mois pour se prononcer.

Le 10 août, journée des victimes de l’Agent Orange, soyons solidaires de ces victimes innocentes, la plupart d’entre elles sont nées après le crime. Relayons l’information, envoyez par e-mail cet article à vos amis parce que l’Agent Orange déversé sur le Viêt Nam est une catastrophe du présent. « Selon un recensement provisoire, le Vietnam compte actuellement entre 2 et 3 millions de victimes de l’agent orange dont 10% d’enfants. » (source VAVA). Il paraît impossible de chiffrer exactement les victimes du passé, celles du présent, et encore moins celles à venir.

Amie lectrice et ami lecteur, pendant que tu lisais cet article, au Viêt Nam, plus de quarante ans après l’épandage de l’Agent Orange, un enfant est né sans cerveau, ou bien avec deux têtes, sans bras ni jambe, ou encore sans yeux, peut-être avec les parties génitales au milieu du visage : dans tous les cas en enfer.

André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, préside le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).

AIDEZ l’Association des victimes de l’Agent Orange/Dioxine du Vietnam(VAVA) - B 17 Kim Liên Dông Da - Hanoi - VN

- Compte bancaire d’Hanoi (Nord) : 001.1000.863681 Vietcombank 24596.630.0

- Compte bancaire d’Ho Chi Minh-Ville (Sud) : 007.1001.691244 Vietcombank

A LIRE : Agent Orange Vietnam, par André Bouny.

Agent Orange Vietnam : Pourquoi les médias taisent ce gigantesque crime ? par André Bouny.

Photos : Quarante ans plus tard, les ravages de l’ agent orange au Vietnam - N’ oublions pas ... Alphonse Bernard Seny.

URL de cet article 5322
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.