RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CôTE d’IVOIRE : rencontre de Paris : fin ou début de l’embrasement de l’Afrique de l’Ouest

Dans l’espoir de présepver l’unité nationale tout en évitant la guerre civile généralisée dans son pré-carré : tel est l’enjeu de la table ronde que la France organise à partir de ce mercredi 15 janvier 2003 sur son sol.

Cet après midi, Dominique de Villepin remettra à paris ,aux différents acteurs de la crise ivoirienne, « la feuille de route » , document qui porte sur des questions qui empoisonnent la vie politique en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie : la question de « l’Ivoirité » et « la propriété foncière » seront au coeur du débat. Les participants au nombre de trente-deux se rendront ensuite pour une dizaine de jours au Centre national du rugby, un complexe sportif situé à Marcoussis(Essonne) à une trentaine de kilomètre de Paris.

Cette opération qui se tiendra à huit clos rassemblera :cinq délégués du côté de chaun des principaux acteurs de cette crise( MPCI ; FPI ; PDCI ; UDPCI ; RDR), les trois formations politiques représentées à l’Assemblée nationale se contenteront avec les deux nouveaux groupes rebelles(MPIGO, MJP) de Trois délégués chacun. C’est l’ancien ministre Pierre Mazeaud, membre du Conseil constitutionnel et proche du président Chirac qui arbitrera les débats.
Si les rebelles qui maîtrisent depuis quatre mois une bonne moitié du pays ont dans leur valise le départ du président Gbagbo et l’organisation de nouvelles élections anticipées ; le pouvoir Gbagbo, lui ne tarit pas de propositions de sortie de crise. Le 7 janvier dernier il a soumis aux partis politiques un document de 16 pages pour observation :
Au plan militaire : désarmement et le cantonnement des insurgés sur le territoire ivoirien par les forces militaires des pays amis ; projet de loi d’amnistie des insurgés ; programme de réinsertion, soit dans l’armée soit dans la société civile ; sécurisation du territoire avec l’appui des forces françaises progressivement remplacées par les forces régulières ivoiriennes « formées et équipées à cette fin » ; retour progressif de l’administration dans les zones sous contrôle rebelles.

Au plan politique :un référendum sur les conditions d’éligibilité au poste de président de la république ; référendum sur la question foncière ; référendum sur la nationalité et la citoyenneté, notamment sur un éventuel passage du droit du sang au droit du sol ; création d’un comité d’éthique chargé de soumettre une liste de personnalités qui ont rendu des services éminents à la Côte d’Ivoire et qui souhaitent en acquérir la nationalité ; un projet de loi contre le racisme, la xénophobie et le tribalisme ; la suppression pure et simple de la carte de séjour ; création dans chaque département, d’un bureau des réclamations contre les abus de l’administration, de la commission électorale indépendante ; constitution d’un gouvernement de rassemblement et de réconciliation.

Au plan économique et social :financement d’un programme de réinsertion et de sécurisation ; programme d’investissement et de reconstruction des infrastructures dans les zones de guerre et une aide directe aux populations déplacées dans leurs zones d’origine ; relogement des déguerpis chassés par la destruction des bidonvilles à Abidjan. Ce sont là des propositions que le pouvoir Gbagbo aura à défendre durant leur séjour en France .

Enfermés dans ce beau château de Loise ils n’en ressortiront qu’au soir du 24 janvier. Mais immédiatement s’ouvrira pour deux jours un sommet des chefs d’état africains, en présence du secrétaire de l’ONU, Kofi, Annan, qui formalisera l’accord négocié à Marcoussis.

Toutes les négociations de Lomé en passant par Dakar et Accra ayant échoué, paris qui a déployé en Côte d’Ivoire, 2500 de ses soldats, a tout à redouter d’un échec de cette rencontre. Il signifierait la reprise des hostilités avec le risques d’un embrasement de toute la sous région. Restons à l’écoute.

URL de cet article 488
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.