RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des protestations massives contre la guerre se préparent aux États-Unis

PAR GABRIELA FLYNN, pour Granma international

TANDIS que l’Administration Bush se prépare pour la seconde Guerre du Golfe, des citoyens et résidents nord-américains s’organisent en vue des marches et rassemblements qui se dérouleront à Washington DC et San Francisco le 18 janvier, accompagnés d’actions similaires dans le monde entier.

International A.N.S.W.E.R. (dont le sigle en anglais signifie Agir maintenant pour freiner la guerre et en finir avec le racisme), la coalition organisatrice composée de groupes progressistes mondiaux opposés à la guerre, a choisi le 18 janvier pour la manifestation car c’est un jour férié (en l’honneur de Martin Luther King Jr.) qui de plus marque l’anniversaire de la première Guerre du Golfe.

Ce sera également l’occasion de s’opposer à la guerre avant le 27 janvier, date à laquelle les inspecteurs doivent présenter leur rapport aux Nations Unies. On sait que l’Administration Bush a déjà dépêché 60 000 soldats dans le Golfe Persique et qu’elle en mobilise actuellement 30 000 autres.

Les manifestations ont reçu notamment le soutien officiel de l’ex-procureur général des États-Unis et fondateur du Centre d’Action internationale, Ramsey Clark ; Pasteurs pour la Paix et son fondateur, Lucius Walker ; le prisonnier politique Mumia Abu-Jamal ; l’Alliance pour la liberté de la Palestine et l’Association des Mères de la Place de Mai, d’Argentine.

Des protestations auront également lieu le 18 janvier en Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Égypte, Espagne, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Russie.

Des centaines de personnes, indignées par les mensonges et la propagande de l’actuelle Administration nord-américaine, répondent favorablement aux appels lancés pour recruter des volontaires pour l’organisation des manifestations.

Nancy Mitchell, organisatrice de A.N.S.W.E.R. à San Francisco, a indiqué à GI que l’on s’attend à ce que des milliers de travailleurs, étudiants, professionnels et familles de 200 villes de 40 états voyagent à Washington et San Francisco pour exprimer leurs sentiments pacifistes. La dernière manifestation organisée par A.N.S.W.E.R., le 26 octobre 2002, avait attiré 200 000 personnes à Washington et 100 000 à San Francisco ; ces chiffres devraient être dépassés le 18 janvier.

« Nous pensons devoir faire tout ce qui est à notre portée pour freiner cette guerre avant qu’elle ne commence. Beaucoup s’opposent à la guerre en Irak et nous espérons que le 18 janvier sera la prochaine grande occasion de le prouver », a commenté Nancy Mitchell, avant d’ajouter : « Nous savons aussi que Bush essaiera de porter cette guerre au-delà de l’Irak ».

Source : CUBA SOLIDARITY PROJECT

Site de Granma internacional (en espagnol)


URL de cet article 485
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.