Une émouvante note sociale du quotidien ABC
Rebelion, 16 janvier 2006.
La quatrième de couverture de l’ABC [1]du 7 janvier est attendrissante.
L’héroïne en est la jeune et jolie fille du Président du Sénégal parce qu’elle va participer, en tant que pilote, sur une voiture Nissan, au Rallye Paris-Dakar, c’est-à -dire dans son pays. « Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, assistante spéciale de son père à la direction du pays africain, cette jeune fille au teint mulâtre et à la chevelure châtain, avec ses lunettes d’étudiante en Sorbonne, s’est embarquée dans l’expérience dont rêve tout Sénégalais : courir le Paris-Dakar, label du rallye le plus célèbre de la stratosphère ».
C’est certain, les Sénégalais décimés par la famine et qui ont une espérance de vie de 50 ans, avec leurs chapelets de morts qui essayent désespérément d’atteindre les Canaries, rêvent assurément de courir le Paris-Dakar. La jolie Syndiely, fille du Président Abdoulaye Wade, écrit ABC, n’a qu’une obsession : pouvoir dire à papa : « Tu vois, j’ai terminé un Dakar, chose que, toi, tu n’as pas faite ».
Logique, vu combien son papa est occupé à arrêter et à jeter en prison des opposants, des journalistes, comme le dénonce le rapport annuel d’Amnistie International pour 2006.
De l’article signé par Tomás González-Martàn suinte une écourante complaisance envers une fille à papa qui n’hésite pas à poser au volant d’une NISSAN de compétition, dans un uniforme recouvert de publicité, avant de traverser son pays en slalomant parmi des enfants affamés et squelettiques ; peut-être n’aura-t-elle même pas besoin de slalomer et pourra-t-elle leur rouler dessus sans plus de complications. Tout comptes faits, c’est ce que fait son père à la tête d’un gouvernement fondé sur le culte de la personnalité et qui maintient dans l’analphabétisme 70% des femmes, qui ne scolarise jusqu’au troisième degré que 3% de sa population, dans un pays qui compte 560000 orphelins suite au SIDA et aux guerres, laissés à l’abandon, un pays qui accumule une dette extérieure de 4 milliards de dollars.
Mais rien de tout ça ne mérite pas même un mot dans ABC. Pour le journaliste, « les Touaregs font des prières à Allah pour que le rallye ne quitte par Dubaï face aux menaces terroristes du Mali. La course suppose 5% du PIB d’un pays et avec ce qui vous fait manger, on ne joue pas ». Voici qu’on nous apprend que ces types pleins aux as, qui roulent à toute vitesse avec leurs millions et leurs bagnoles en insultant la misère du Sénégal, sont ses sauveurs économiques et que ceux-là qui s’indignent et demandent la suppression de ce Rallye sont des terroristes.
Et le journaliste d’ABC finit son article par une déclaration d’amour à la souriante fille du Président : « On me confirme que Synd est diplômée de la Sorbonne en gestion et ingénierie financière. Ma belle, les lunettes vous trahissent. Ce ne sont pas là des lunettes de pilote automobile, mais de forte en thème ». Cette fille, cela va de soi, nous l’avons laissé entrer en Europe ; les garde-côtes, les radeaux, les pirogues et les requins, tout ça c’est seulement pour ses sujets.
Pascual Serrano
– Source : Rebelion www.rebelion.org
– Traduction : Manuel Colinas
– Transmis par : Cuba Solidarity Project
Sombres pensées somaliennes en ce sale Noël 2006, par Igiaba Scego.
L’Afrique, nouveau terrain de chasse des géants du tabac, par Sophie Malka.