RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lettre de Jérusalem. Les bulldozers en action. Dominique Vidal.







Le Monde Diplomatique, mercredi 6 décembre 2006.


Troisième jour de reportage dans la Ville sainte... et annexée depuis sa conquête en 1967. Philippe Rekacewicz [le cartographe du Monde diplomatique] et moi avions décidé, ce matin-là , d’interviewer Meir Margalit. Fonctionnaire de la ville pendant vingt-quatre ans, puis conseiller municipal du parti de gauche Meretz cinq années durant, ce Juif venu d’Argentine en 1972 coordonne désormais le Comité israélien contre les démolitions de maisons (Icahd).

A Jérusalem-Est, les autorités israéliennes - qui se considèrent comme « chez elles » alors qu’elles ne sont, aux yeux du droit international, qu’une « puissance occupante » soumise aux strictes obligations de la quatrième convention de Genève - ne se contentent pas d’installer des colonies juives tout autour de la vieille ville comme au sein de celle-ci : elles y détruisent aussi des habitations, des magasins et des ateliers palestiniens, construits « sans permis », explique la municipalité. Ce que celle-ci oublie de préciser, c’est qu’elle s’octroie le « droit », parfaitement illégal, de n’accorder d’autorisations qu’au compte-gouttes et à prix d’or - le seul dossier de demande coûte quasiment aussi cher que la future construction. Les dernières statistiques en date indiquent 152 démolitions en 2004 et 94 en 2005. Une diminution en trompe-l’oeil : calculé en mètres carrés, le bilan s’est aggravé, passant en un an de 9 000 à 12 000. (...)

- Lire la suite de l’ article de Dominique Vidal http://blog.mondediplo.net




Palestine : diviser pour mieux régner, par Michel Warschawski.

Mais un état palestinien est-il encore possible ? par Danilo Zolo.




 Photo : Philippe Rekacewicz


URL de cet article 4475
   
Même Thème
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.