RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Royaume-Uni : Un professeur d’université israélien et juif arrêté en vertu de la loi antiterroriste pour son soutien à la Palestine

Haim Bresheeth, israélien et juif, professeur à la retraite et fondateur du Jewish Network for Palestine, a été interpellé par la police londonienne après un discours pro-palestinien. Accusé de soutenir une organisation proscrite, il reste sous enquête malgré sa libération sans charge. Cette arrestation intervient dans un climat de surveillance accrue des militants pro-palestiniens au Royaume-Uni.

illustration a mettre en tête d’article : https://i.ytimg.com/vi/tMQBIIAHFY4/maxresdefault.jpg

Arrestation et accusations de soutien à une organisation proscrite

Haim Bresheeth a été arrêté à Londres après avoir pris la parole lors d’une manifestation pro-palestinienne devant la résidence de l’ambassadrice israélienne Tzipi Hotovely. Durant son discours, il a affirmé qu’« Israël ne peut pas gagner contre le Hamas », une déclaration qui a conduit les forces de l’ordre à l’accuser de soutien à une organisation proscrite, en vertu du Terrorism Act de 2000.

Haim Bresheeth, libéré mais sous enquête

Bresheeth a passé une nuit en garde à vue avant d’être relâché sans charge le 2 novembre, bien qu’il reste sous enquête. Son arrestation fait suite à plusieurs autres actions policières visant des militants et journalistes pro-palestiniens au Royaume-Uni, suscitant des inquiétudes sur la liberté d’expression dans ce contexte

Voir la vidéo de l’arrestation

»» https://lepetitjournal.com/londres/...
URL de cet article 39988
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.