RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

France : les vieux démons de la colonisation de retour au Sahara occidental

En déclin économique et civilisationnel, dans la foulée des mutations que connaît le monde de plus en plus orienté vers le multipolaire, la France s’apprête à mener une nouvelle ère de colonisation, via les portes du Sahara occidental, des territoires inscrits dans la 4ème commission de décolonisation de l’ONU, dont le peuple est appelé à se prononcer sur son avenir via un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Sur ce registre, il faut noter que la France n’a rien perdu de son idéologie coloniale, malgré ses défaites au Mali, Niger et Burkina Faso, traditionnellement bastions de la Françafrique, puisqu’elle projette « d’occuper » le Sahara occidental, via son valet le régime du Makhzen.

Ainsi, la France par la voix de son ministre du Commerce Commerce extérieur, Franck Riester, qui effectue une visite au Maroc, a annoncé ce jeudi 4 avril, qu’elle est prête à investir dans les territoires occupés du Sahara occidental.

« Nous devons faire en sorte de travailler ensemble, nous avons des intérêts communs », a indiqué Franck Riester, saluant au passage les efforts du régime du Makhzen en matière de pillage des ressources du Sahara occidental, en violation du droit international et des décisions de la Cour de Justice de l’UE.

D’ailleurs, Proparco affiliée à l’AFD pourrait être amenée à financer le projet de ligne à très haute tension qui doit relier la ville occupée du Sahara occidental Dakhla à Casablanca », a déclaré le ministre.

Il convient de rappeler, que Paris est le premier investisseur étranger au Maroc et les échanges commerciaux ont atteint un record de 14 milliards d’euros en 2023.

Séjourné avait déjà annoncé la couleur

Se pliant aux exigences du régime du Makhzen, en reconnaissant « la souveraineté » de la royauté sur les territoires du Sahara occidental, le chef de la diplomatie française s’était rendu à Rabat en février dernier. Une visite placée sous le signe du « réchauffement » des relations entre Rabat et Paris et qui survenait dans la foulée de la campagne haineuse de l’Etat profond français contre l’Algérie, représenté par les nostalgiques de l’Algérie française, comme les Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Eric Ciotti, Edouard Philippe, Marine Le Pen, et autres visages de l’extrême droite française, qui se sont rués sur le Maroc pour rassurer le commandeur des croyants qui prêta allégeance à l’entité sioniste, ouvrant les grandes portes aux génocidaires de la bande de Gaza, pour s’accaparer des richesses du peuple marocains et aussi des richesses du peuple sahraoui, via des « pseudo-investiments » destinés au pillage des matières premières. Cette caste néocoloniale a été d’ailleurs bien relayée par les propagandistes Xavier Driencourt, l’agent de la DGSE en costume de diplomate, et qui court toujours derrière l’Algérie, ainsi que le champion de la réthorique de l’ethnie, Bernard Lugan, le natif du Maroc.

La France reconnaît avoir participé à la colonisation du Sahara occidental

Le « revirement » que connaît la position de la France au sujet de la question de la décolonisation du Sahara occidental, ne date pas d’aujourd’hui, puisque l’ancienne puissance coloniale a été toujours le premier soutien du régime annexionniste du Makhzen, sur tous les plans militaire, et diplomatique vis ses multiples veto au profit de l’occupant marocain, durant un demi-siècle de ce conflit. Sans le soutien de Paris, le régime féodal du Makhzen ne pourrait jamais survivre. Un régime dont les dépenses militaires et l’effort de guerre perdurent l’instabilité dans la région et sert le pillage des richesses du peuple sahraoui, par les multinationales, en particulier les entreprises françaises.

Une participation effective à la guerre d’occupation confirmée par l’ancien ambassadeur de France au Maroc et reconnaît officiellement la participation de la France à la guerre d’occupation et de génocide menée par le Maroc contre le peuple du Sahara occidental. Il aura fallu 5 décennies à la France pour confirmer cette évidence.

« La position de la France exprimée par son ambassadeur au Maroc, après tant d’années, reconnaissant son rôle actif dans la guerre coloniale d’invasion contre le peuple sahraoui, est un témoignage longtemps attendu de la vérité historique bien établie. » soulignait en mars dernier Mohamed Sidati, ministre sahraoui des Affaires étrangères, réagissant aux « aveux » du diplomate français.

»» https://algerie54.dz/france-les-vieux-demons-de-la-colonisation-de-ret...
URL de cet article 39509
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.