RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

COP28 ou FLOP28 ?

L’image des Émirats arabes unis et de la COP à jamais écornée. Pour les Émirats (EAU), l’accueil de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) aurait dû clore l’année en beauté. Le Pape y était annoncé, tout comme Assad, c’est dire…

Mais, il n’en n’a rien été. La COP a fait « flop ». D’abord, les combats entre Israël et le Hamas ont occupé toute l’actualité depuis le 7 octobre dernier. Ensuite, à Dubaï, les masques sont vites tombés. Derrière les paroles rassurantes, il est désormais clair que les EAU n’entendent pas contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique, phénomène auquel ils doivent d’ailleurs une grande partie de leur développement économique.

Déjà, en amont de l’événement, la polémique grossissait autour de cette COP allant même jusqu’à des appels au boycott. Les critiques portaient sur le choix du Président, le lieu d’accueil de cette grande messe et les conditions de vie sur place.

Il faut dire que la COP28 est présidée par le désormais célèbre Sultan Ahmed Al Jaber. Ministre de l’Industrie des EAU, il n’est autre que le PDG de la compagnie nationale de pétrole d’Abu Dhabi. Ce choix surprenant du lobbyiste en chef des pétroliers est on ne peut plus discutable surtout quand on sait que les énergies fossiles participent précisément au changement climatique. Les interrogations autour de la personne d’Al Jaber se sont renforcées lorsque la BBC a annoncé le 27 novembre qu’il envisageait d’utiliser cet événement pour conclure des accords pour ses entreprises pétrolières.

Ensuite, la COP28 est organisée à Dubaï, plus grande ville des EAU, qui n’est autre que le 5ème plus gros émetteur de CO2 par habitant de la planète. Avec 20,3 tonnes par habitant et par an, c’est juste cinq fois plus que la France pour un territoire pourtant près de 7 fois plus petit. De plus, les Émiriens consomment quatre fois plus d’eau que la moyenne mondiale.

Mais tous n’en profitent pas. Derrière l’argent et les tours parmi les plus hautes du monde, il y aussi une autre population. Souvent indiens, pakistanais, bangladeshis ou encore africains, les conditions de travail et de vie de ces immigrés sont déplorables. Très mal payés, ils sont parqués dans des camps d’hébergement insalubres. L’ONG britannique FairSquare a révélé que des ouvriers migrants auraient travaillé sans relâche sous plus de 40°C pour que les bâtiments de la COP28 soient prêts à temps. Les participants de la COP peuvent d’ailleurs les remercier, même s’il est peu probable qu’ils croisent ses résidents de seconde zone. Mais peut être auront-ils l’occasion de croiser un autre type de travailleuses dans leurs hôtels ? Dubaï s’est imposé comme un nouveau haut luxe du proxénétisme. On comprend mieux le grand engouement pour cette COP dont la participation atteint des sommets.

On retiendra de cette FLOP28 l’arrogance de quelques puissants. Pendant plusieurs jours, des affaires ont été faites dans des salons climatisés où l’unité de mesure était le milliard. Malgré les efforts des experts présents, tous frais payés (ahem), c’est dire si leur parole était libre, cette mascarade est apparue au grand jour. Même Biden, pourtant Président des achats unis d’Amérique, n’a pas souhaité y être associé. Et il a été bien inspiré. Avec un peu de chance, l’histoire ne retiendra rien de ce Flop, si ce n’est la venue de Poutine qui s’est transformé année après année en agitateur à défaut d’être président. Peut-être est-il venu préparer sa retraite d’influenceur à Dubaï ?

URL de cet article 39197
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.