RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Stop à la colonisation intellectuelle !

Ce qui est assez fascinant chez l’intelligentsia française autoproclamée – qui, en réalité, tient davantage de la confrérie de nouveaux riches en mal d’inspiration –, c’est sa propension à se planter grossièrement sur tous les sujets sans jamais être inquiétée pour son privilège de pouvoir s’adresser au monde. Fascinant comme les micros attirent les c**s !

Des va-t-en-guerre pathologiques de studio, qui de leur hystérie tribale appelleraient au génocide des mendiants pour ne plus avoir à supporter leur regard dans la rue, aux faux experts plus ou moins stipendiés en passant par les journalistes qu’on embauche pour leur servilité irrationnelle, la désinformation est à son apogée.

Imaginons les jeunes gens un tant soit peu équilibrés, qui cherchent à s’orienter, s’affirmer, dans l’angoisse et la vulgarité ambiantes du monde de 2023, quelles épreuves existentielles il leur est demandé de traverser devant pareille profusion de mensonges, d’ignorance et de mauvais goût.

Imaginons-les, perdus entre cette propagande télévisuelle de fin de race et les poubelles démocratiques d’Internet que sont TikTok et Instagram – permettant au moins à tout quidam opportuniste de se croire génial et digne d’intérêt public, à coups de vidéos et de commentaires postés compulsivement comme on lance des crachats.

Si nous vivons sous le règne de l’insignifiance, c’est que l’on a censuré le talent. Car fatalement, les gens prennent ce qu’on leur donne. Et quand il n’y a rien à prendre, ils se satisfont du pire. Confortés dans leur malheureuse paresse, à trouver en leurs godasses une source d’émerveillement.

Isolez-les, donnez-leur à écouter du Brahms et du Keith Jarrett sans alternative possible, et ils finiront par avoir honte de leur misérable bibliothèque musicale. Ils finiront par reconnaître l’imposture de ces pseudo-artistes en vogue qu’ils suivaient alors machinalement. Parce que le mensonge ne dure pas.

Parce qu’une personne qu’on valorise est une personne qui valorisera à son tour. Ainsi fonctionne la civilisation : par la foi ordinaire en l’humain, et par l’effort — au-delà des préjugés les plus tenaces — de ne jamais sous-estimer l’autre. Le volontarisme, souvent, fait des miracles.

Mais évidemment, l’exigence culturelle – comme la justice sociale – est une affaire de volonté politique supérieure. Il n’est jamais dans l’intérêt d’une autorité illégitime d’élever ses sujets. Maintenir les gens dans la croyance permet d’en maîtriser les désirs, selon les lois du marché, et de s’assurer par faiblesse le privilège de la manipulation.

La révolution des consommateurs n’aura pas lieu puisque le consommateur, dans l’illusion du confort, a été dépolitisé par un système qui n’aura fait que stimuler puis entretenir ses pulsions d’achat et de reconnaissance sociale. Toute la logique néocapitaliste reposant sur la création de besoins artificiels et de fausses priorités pour alimenter une économie de marché mortifère.

En revanche, la révolution des gens exigeants aura bel et bien lieu. Car l’exigence – qu’elle soit esthétique ou politique — relève de ce précieux instinct de survie qui, de petites victoires en grands idéaux, évite à la collectivité la barbarie des prédateurs. Réhabiliter les arts et l’information, telle est notre priorité anthropologique.

Que les médiocres s’adressent aux médiocres, pourquoi pas. Que les émoticônes leur servent de langage et les faits-divers de distractions, pourquoi pas. Mais qu’ils laissent au moins aux autres le loisir d’espérer, de croire en l’homme. Qu’ils laissent aux autres la liberté de créer, d’éduquer. Car ce n’est pas seulement la force qu’il est urgent de retrouver en ces temps de guerre, mais aussi et avant tout la finesse. Celle qui pourra nous épargner les massacres.

URL de cet article 39061
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.