RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un supporter antifasciste de l’AEK Athènes poignardé par un supporter fasciste du Dinamo Zagreb

Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2023, un supporter de l’AEK Athènes à été poignardé par un hooligan fasciste du Dinamo Zagreb [1]. Durant cette nuit plusieurs affrontements ont eu lieu entre les supporters des deux clubs. Un match pour la qualification de la ligue des champions devait se tenir mardi soir mais, au vu des évènements, le match a été annulé.

Une centaine de fascistes supporters du Dinamo Zagreb sont venus en Grèce. Ils ont commencé à attaquer, couteau a la main, les supporters antifascistes de l’AEK Athènes. Et, malheureusement, le supporter Michalis Katsouris [2] et décédé suite à un coup de poignard. Plusieurs autres supporters ont également été gravement blessés.

Les fascistes du Dinamo Zagreb n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Au mois de septembre, ils ont défilé dans les rues de Milan en faisant des saluts nazis [3]. Les jeunes progressistes, communistes, antifascistes, patriotes et militants des JRCF (Jeunes pour la Renaissance Communiste en France) condamnent fermement ces actes fascistes qui n’ont pas leur place dans le foot.

Mais cet acte n’est que le résultat du football capitaliste et antipopulaire qui dure déjà depuis plusieurs années, un football qui devient ultra-compétitif et abandonne les valeurs humaines. Les attaques fascistes et insultes racistes (cris de singe aux joueurs noir) [4] ne font que se multiplier. Il est urgent de faire renaître le football populaire, progressiste, antifasciste et antiraciste, où l’argent n’est pas la principale source de motivation pour ce sport mais bien la passion et le respect du genre humain. À bas le football capitaliste ! Pour un football populaire et progressiste, antifasciste et antiraciste ! À bas le fascisme, nous vaincrons !

Romain-JRCF

[1] https://www.20minutes.fr/sport/4048321-20230808-grece-supporter-poigna...

[2] https://twitter.com/AEK_France/status/1688837911993610240

[3] https://www.sofoot.com/breves/des-supporters-du-dinamo-zagreb-defilent...

[4] https://www.20minutes.fr/sport/football/4038006-20230523-racisme-liga-...

»» http://jrcf.over-blog.org/2023/08/un-supporter-antifasciste-aek-athene...
URL de cet article 38839
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.