RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’Ukraine fait sauter les ponts frontaliers avec la Biélorussie - Minsk

Cette action intervient un jour après que le Belarus ait accusé l’Ukraine de préparer une attaque sur son territoire.

Les forces ukrainiennes ont détruit presque tous les ponts et miné les routes le long de la frontière avec le Bélarus, a déclaré dimanche Anatoly Lappo, président du Comité d’État des frontières du Bélarus. Minsk a accusé Kiev de planifier des frappes imminentes sur son territoire.

"Aujourd’hui, presque tous les ponts frontaliers ont sauté, et les routes frontalières automobiles et ferroviaires sont complètement minées", a déclaré Lappo à la télévision biélorusse, selon l’agence de presse russe Interfax.

Les forces ukrainiennes ont fortifié la frontière "à tel point qu’elles ont placé des mines antichars sur trois rangées sur les routes", a ajouté A. Lappo.

Le Belarus accuse l’Ukraine de préparer une attaque

Les troupes que Kiev a envoyées à la frontière ne sont "pas des gardes-frontières", a affirmé A. Lappo. "Nous sommes sous pression, ils visent nos gardes-frontières, parfois ils tirent en l’air, une reconnaissance aérienne constante est effectuée", a-t-il ajouté.

Un jour avant que la nouvelle n’éclate, le ministère ukrainien des affaires étrangères a affirmé que son ambassadeur au Belarus avait été convoqué au ministère bélarussien des affaires étrangères et s’était vu remettre une note officielle indiquant que "l’Ukraine envisageait de mener une frappe sur le territoire du Belarus." Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré qu’il "rejette catégoriquement" cette accusation, ajoutant qu’elle pourrait faire partie d’un plan russe visant à "mettre en scène une provocation et à accuser davantage" Kiev.

En début de semaine, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé l’Ukraine de masser des dizaines de milliers de soldats près de la frontière. Si A. Loukachenko a autorisé les troupes russes à pénétrer en Ukraine depuis son territoire au début de l’opération militaire russe en Ukraine, il a déclaré la semaine dernière que le rôle du Belarus dans le conflit se limitait à l’autodéfense et à refuser à l’Ukraine la possibilité de "tirer dans le dos des Russes depuis le territoire du Belarus".

Face à la montée des tensions le long de la frontière de 1 000 kilomètres, le ministère de la défense biélorusse a déclaré qu’il avait la capacité de déployer 500 000 soldats entraînés "si le besoin s’en faisait sentir."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Photo d’illustration : Un stock de mines antichars exposé sur une route près de Barvinkovo, en Ukraine, le 25 avril 2022 © AFP / Yasuyoshi Chiba

»» https://www.rt.com/russia/564362-ukraine-blows-bridges-belarus/
URL de cet article 38291
   
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.