RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Conseil de sécurité de la Russie recommande de reconnaître les républiques du Donbass

Le Conseil national de sécurité russe s’est réuni aujourd’hui pour discuter de la reconnaissance de la République populaire de Donetzk (RPD) et de la République populaire de Louhansk (RPL) en tant qu’États indépendants.

L’ensemble de la réunion a été retransmis à la télévision publique. RT-English a assuré une traduction en direct. Le but de l’émission était de présenter les arguments de la Russie à un public international.

La semaine dernière, le parlement russe a soumis une résolution demandant au président de la Russie de reconnaître la RPD et la RPL. Plus tôt dans la journée, les dirigeants de la RPD et de la RPL ont fait une demande officielle de reconnaissance de leurs républiques.

Le conseil de sécurité a entendu les avis du premier ministre, du ministre des affaires étrangères et du ministre de la défense. Les dirigeants du parlement et des services de sécurité ont également pris la parole.

Les militaires ont indiqué que, plus tôt dans la journée, un groupe de saboteurs ukrainiens avait tenté de pénétrer sur le territoire russe mais en avait été empêché. Une vidéo publiée de l’incident montre deux véhicules de combat d’infanterie BMP en feu. La Russie affirme que cinq des intrus ont été tués et que l’un d’entre eux a été arrêté.

Le ministre de la défense, M. Shoigu, a indiqué que quelque 60 000 soldats ukrainiens se trouvaient à la frontière entre la RPD et la RPL, ainsi que plus de 500 chars et beaucoup d’artillerie. Il a également souligné que le président ukrainien Zelensky avait annoncé que l’Ukraine allait quitter l’accord de Budapest et commencer à construire des bombes nucléaires. Il a déclaré que l’Ukraine avait les connaissances et les moyens de le faire et a qualifié cette décision d’extrêmement dangereuse.

Il a été souligné que les récentes attaques d’artillerie ont détruit une partie de l’approvisionnement en eau de Donetzk et que la destruction d’un pipeline a privé de nombreux habitants de gaz. Cette situation est considérée comme une situation d’urgence. Quelque 70 000 réfugiés ont été accueillis en Russie.

Plusieurs membres du Conseil de sécurité ont fait remarquer que quelque 700 000 des 4,6 millions d’habitants de la région rebelle de Donbass possèdent déjà un passeport russe et que 500 000 autres en ont fait la demande. Il s’agit de citoyens russes officiels que la Russie doit protéger contre toute menace.

Tous les membres sont d’avis que la situation actuelle nécessite une nouvelle solution. Le gouvernement ukrainien n’est manifestement pas disposé à respecter les accords de Minsk en accordant davantage d’autonomie à sa région de Donbass. Il tente plutôt de reconquérir la région par la guerre.

Tous sont d’avis que les républiques doivent donc être reconnues. Le chef du service de renseignement extérieur russe, Sergey Naryshkin, a déclaré que les républiques devaient être intégrées à la Russie. Poutine lui a répondu qu’une telle mesure n’était pas à l’étude.

Après avoir entendu toutes les opinions, M. Poutine a déclaré qu’il prendrait sa décision dans la journée.

Qu’est-ce que cela signifierait si la Russie reconnaissait la RPD et la RPL comme des États souverains ? Tout d’abord, l’accord de Minsk, que l’Ukraine ne veut de toute façon pas appliquer, deviendra caduc.

Les autres mesures qui suivraient n’ont pas été discutées, mais il existe certaines possibilités.

La RPD et la RPL pourraient demander un accord de défense commune avec la Fédération de Russie. Les militaires russes pourraient alors s’installer dans la RPD et la RPL.

Ni la RPD ni la RPL n’incorporent toutes les terres qui définissent les régions administratives officielles de Donetzk et de Luhansk en Ukraine. Les républiques, avec l’aide de la Russie, pourraient tenter d’étendre les frontières de la RPD et de la RPL jusqu’aux frontières administratives initiales de ces régions. Cela signifierait probablement une guerre, dont la probabilité est encore faible.

L’intégration économique de la RPD et de la RPL dans l’économie russe ne devrait pas poser de problème. Les deux régions sont plutôt riches en minéraux comme le charbon anthracite. Elles disposent toutes deux de grandes installations industrielles et d’un public russophone bien éduqué.

Une question ouverte est de savoir ce que l’"Occident" fera si la Russie reconnaît les républiques.

Le Conseil national de sécurité s’attend à de nouvelles sanctions, mais plusieurs de ses membres les ont ignorées. Ils ont déclaré que des sanctions seraient imposées de toute façon, quoi que fasse ou ne fasse pas la Russie. Ils s’attendent à ce qu’à long terme, les sanctions accroissent l’autonomie de la Russie et développent son économie. Les sanctions devraient également s’effacer avec le temps, car la Russie offre des produits désirables et constitue en soi un grand marché.

Je trouve peu probable que l’"Occident" impose toutes les sanctions qu’il a préparées en réponse à l’action de la Russie aujourd’hui. Cela reviendrait à dépenser toutes les munitions économiques qui peuvent être utilisées contre la Russie. Comme la Russie pourrait encore prendre des mesures plus sérieuses, certaines sanctions doivent être retenues pour cette éventualité.

Plus tard dans la journée, le président russe Vladimir Poutine prononcera un discours télévisé pour annoncer sa décision.

Je mettrai ce post à jour lorsqu’elle sera connue.

Mise à jour :

Maxim A. Suchkov @m_suchkov - 18:11 UTC - 21 févr. 2022

#Poutine vient de passer des appels téléphoniques avec @OlafScholz & @EmmanuelMacron. Le #Kremlin indique que le #président russe "a informé les deux dirigeants des résultats de la réunion du Conseil de sécurité et leur a dit qu’il allait respecter l’ordre respectif [apparemment sur la reconnaissance de la RPL/RPD]".

Mise à jour 18:28 UTC :

Le tweet ci-dessus a maintenant été confirmé par une déclaration officielle du Kremlin concernant l’appel téléphonique (traduction automatique) :

Vladimir Poutine a eu des conversations téléphoniques avec le président de la République française Emmanuel Macron et le chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz.

Vladimir Poutine a informé des résultats de la réunion élargie du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, qui a examiné la situation actuelle autour du Donbass dans le contexte de la décision de la Douma concernant la reconnaissance des Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk. Aujourd’hui, les dirigeants de la RPD et de la RPL ont reçu des appels à reconnaître leur souveraineté en lien avec l’agression militaire des autorités ukrainiennes, le bombardement massif du territoire du Donbass, dont souffre la population civile.

Dans ce contexte, le Président de la Russie a déclaré qu’il avait l’intention de signer un décret en ce sens dans un avenir proche.

Le Président de la France et la Chancelière fédérale d’Allemagne ont exprimé leur déception face à cette évolution. Dans le même temps, ils ont indiqué qu’ils étaient prêts à poursuivre les contacts.

Mise à jour 19:42 UTC :

C’est arrivé. Après un discours télévisé sur l’évolution de l’Ukraine depuis le début du communisme soviétique et après avoir dressé la liste des griefs de la Russie à l’égard de l’agression occidentale, Poutine a signé la reconnaissance officielle des républiques du Donbass en tant qu’États indépendants. Des accords de coopération sur la défense et d’autres questions ont également été signés par Poutine et les chefs des républiques du Donbass.

Si l’Ukraine poursuit sa guerre contre le Donbass, la Russie répondra par la force.

Moon of Alabama

Traduction "j’attends l’analyse de Marcon pour me faire une idée... Nan, j’déconne" par Viktor Dedaj avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://www.moonofalabama.org/2022/02/russias-security-council-recomme...
URL de cet article 37764
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.