RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Qu’est-ce que le vrai journalisme ?

Un proche m’a demandé "si je voulais devenir un vrai journaliste, crois-tu que je devrais entrer dans une école de journalisme ?".

Voici ma réponse :

"Il fut un temps où, de temps en temps, des étudiants en journalisme m’interviewaient sur les "médias alternatifs". Les entretiens se terminaient toujours par une déclaration de l’un d’entre eux, dans le style "Je viens de réaliser que j’ai perdu deux ans de ma vie". Ta question me semble être du genre : "Si je voulais être un vrai philosophe, à quelle religion devrais-je me convertir ?"

Qu’est-ce que le vrai journalisme ? Essentiellement - à notre époque - un acte de déconstruction et de rétro-ingénierie d’une activité profondément idéologique créée par l’homme. Ces écoles t’apprendront comment construire un train, qui conduira éventuellement quelqu’un à Auschwitz. Il n’y a malheureusement aucune école pour t’apprendre à le faire sauter."

Le vrai journalisme, aujourd’hui, ici, maintenant, c’est œuvrer à faire sauter ces trains. Parler de journalisme comme d’un tout, comme si on faisait le même métier, c’est comme dire "Dédé et moi, on est tous deux cheminots". Sauf que Dédé, l’enfoiré de sa mère, il conduit la locomotive alors que moi, je cherche l’endroit idéal pour poser mes bâtons de dynamite. Tu m’étonnes que Dédé refuse de me considérer comme un vrai cheminot. A la limite, je m’en fiche des étiquettes. Disons qu’on travaille tous les deux dans les transports ferroviaires.

Viktor DEDAJ
hashtags #Wikileaks #JulianAssange

URL de cet article 36452
   
Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.