Bonjour.
La situation au Venezuela en vue des élections de décembre se complique.
Je ne peux que soumettre des extraits de quelques articles. Je m’en excuse, mais la situation est urgente à mon avis. Un genre de coup du dedans du Chavisme même. __ Ils’agit de diviser le parti pour l’affaiblir ? La question se pose.
Venezuela : Le chavisme se fissure-t-il ? Où est Carlos Lanz ? L’impact du COVID-19 est-il si grave ?
25 Août 2020, 17:49pm | Publié par Bolivar Infos
Coup d’oeil sur la semaine du 16 au 22 août 2020
Par Jesús A. Rondón
Le chavisme se fissure-t-il ?
Ces dernières semaines, 2 débats au moins se sont développés au sen du chavisme : le premier, sur le salaire, le débat dans lequel nous sommes le plus en accord avec la population et dans lequel il existe des arguments opposés avancés par des personnalités importantes de la politique et de l’enseignement en plus des réflexions des orgnaisations syndicales. Le second débat concerne l’unité de la révolution face aux élections législatives. On voit dans le Parti Socialiste Uni du Venezeula une forte dynamique destinée à renforcer une formule qui représente son hégémonie dans la Révolution Bolivarienne et d’autres petites organisations qui revendiquent leur autonomie et sont coordonnées dans ce qu’on appelle l’Alternative Populaire Révolutionnaire.
Beaucoup d’observateurs disent que c’est l’expression de la rupture qui existe dans le chavisme, de l’implosion tant désirée qui serait le début de la fin de la Révolution Bolivarienne. Il me semble qu’il s’agit là, plus que de constatations, des désirs non assouvis d’une droite en échec à cause de ses perpétuelles erreurs.
Les acteurs politiques qui se disputent la corrélation du pouvoir vont mettre en danger la loyauté envers le dirigeant et vont manier l’idée qu’ils ont de celle-ci pour légitimer leurs propositions et vont trouver un terrain fertile car dans l’évolution politique et discursive du dirigeant vont se trouver des phrases ou des réflexions qui peuvent présenter des positions opposées sur un sujet.......
C’est dans ce contexte que se situent les paroles récentes du président Maduro qui demande qu’on le remette en question directement et le rende responsable du tournant actuel pour répondre aux critiques internes. Je pense que c’est l’une des rares fois où des positions divergentes sont mises en avant et Maduro s’assume en tant que dirigeant qui écoute les remises en question mais garde sa position.
Alors, quel qu’un peut remettre en question le caractère monolithique du chavisme et peut avoir en partie raison car nous pouvons dire qu’il existe des aspects qui sont défendus par tous les acteurs sans aucun doute comme par exemple le caractère anti-impérialiste de la révolution ou la défense de la souveraineté alors que dans la définition du cadre économique, il existe des divergences.
En tout cas, ce que nous observons, c’est des tensions qui se sont maintenues et qui s’expriment dans l’ambiance des élections. Ensuite, j’estime que ces divergences s’atténueront à nouveau. Mais il n’y a aucun doute sur le fait que face aux agressions des Etats-Unis d’Amérique et de leurs alliés, là, on a un chavisme monolithique.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/venezuela-le-chavisme-se-fissure-t-il-ou-est-carlos-lanz-l-impact-du-covid-19-est-il-si-grave.html
Venezuela : Interview du Président Maduro par Ernesto Villegas
26 Août 2020, 16:33pm | Publié par Bolivar Infos
Récupération du pouvoir législatif
A propos des élections législatives qui auront lieu le 6 décembre prochain, le président a affirmé que l’heure est venue de récupérer l’Assemblée Nationale qui a été détruite par la droite vénézuélienne dirigée par Henry Ramos Allup, Juan Guaidó et Julio Borges.
« Nous avons eu beaucoup de patience, Ernesto, en nous taisant pendant 5 ans dans une l’Assemblée Nationale contre le pays. Ils ont détruit l’Assemblée Nationale, (…) Nous avons tu patiemment tous les mauvais tours, les méchancetés, les perversités de cette l’Assemblée Nationale. L’heure du changement est venue, » a-t-il précisé.
A ce sujet, il a signalé que l’élection de la nouvelle direction du Parlement sera un pas en avant vers le rétablissement de la stabilité et de la tranquillité du pays.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/venezuela-interview-du-president-maduro-par-ernesto-villegas.html
À ce sujet, rappelons-nous de la sortie parle haut et l’élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC) et la mise à plat de la violence de la droite. Ce n’est pas le temps de diviser, alors les actions préventives de Maduro ne sont pas sans raisons.
Voici la situation qui risque d’alimenter la division.
Cherche à saboter l’alternative révolutionnaire populaire
Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne l’intervention du parti PPT par le TSJ
Par : Aporrea
« « Comme l’a exprimé le PCV dans un communiqué, "avec cette indignation de la TSJ, on cherche à empêcher que l’Alternative Révolutionnaire Populaire (APR) ne soit configurée comme une option véritablement révolutionnaire".
Le TSJ a également récemment suspendu la direction du parti du Mouvement révolutionnaire Tupamaro (MRT) et nommé un nouveau conseil d’administration.
Le PCV a exprimé sa "ferme solidarité et son engagement à lutter avec le militantisme et les dirigeants légitimes de la Patria Para Todos (PPT), du Mouvement révolutionnaire de Tupamaro (MRT) et de l’Unité populaire vénézuélienne (UPV) qui ont été victimes de la dépossession arbitraire de leur organisations. "
Voici la déclaration PCV :
Bureau politique du Comité central
https://www.aporrea.org/actualidad/n358182.html
De plus :
Maduro accorde la grâce à 110 prisonniers politiques de l’opposition par décret présidentiel
Par : Aporrea
« « Les jeunes révolutionnaires Aryenis Torrealba et Alfredo Chirinos ne figuraient pas parmi les bénéficiaires de la grâce, mais le dirigeant syndical de Ferrominera, Rubén González, l’était.
La mesure a été critiquée par certains car elle n’inclut pas les gauchistes emprisonnés ou les Chavistas. opposants ? », a demandé l’ancienne ministre et militante du PSUV, Mary Pili Hernández via Twitter .
"On ne comprend pas pourquoi la main douce à l’opposition mais la main lourde contre le Chavisme qui critique ou dénonce ... Bon Dieu", a déclaré Carlos Flores .
https://www.aporrea.org/oposicion/n358401.html
Il y a en effet apparence d’incohérence dans ces cas. Mais il ne faut pas perdre de vue la guerre à laquelle le Chavisme fait face.
Alors la question de la fidélité et de la trahison se pose sérieusement. Maduro n’a d’autre choix que de risquer une stratégie risqué comme nous pouvons le constater. Les erreurs sont inévitables dans des contextes critiques. Mais, une chose est sûr, le Chavisme sait corriger ses erreurs, ce n’est plus à démontrer.