RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Explosion de l’épidémie au Chili : pas qu’à Santiago

CHILI, Santiago. Mardi 2 juin 2020.

Depuis le 29 avril, l’épidémie est hors contrôle. La volonté des autorités de ne rien faire donne les résultats annoncés depuis des semaines. Une catastrophe. Le schéma à l’italienne. Le nombre de contaminés vient de dépasser les 100 000 pour une population de 18 millions d’habitants. Début avril, plusieurs études scientifiques et épidémiologiques avaient prévu ce chiffre pour juin si le gouvernement ne décidait pas d’établir un confinement généralisé du pays. Le gouvernement ne l’a pas fait. Le résultat est là.

Aujourd’hui tous les yeux sont tournés vers Santiago (40% de la population). La capitale concentre aujourd’hui 81% des contaminés et 76 % des décédés. Dans les trois semaines qui ont précédés le 29 avril, la moyenne quotidienne nationale des nouveaux cas de contamination étaient successivement de 389, 432 puis 512 avant d’exploser à 1 160 la première semaine de mai. La moyenne de la semaine en cours sera de plus de 4 000. Le pic devrait être atteint durant ce mois à Santiago.

En province (60% de la population), la même moyenne donne les résultats suivants : 281, 432 et 548. Une courbe d’augmentation parallèle. La semaine en cours va tourner autour de 800 nouveaux cas par jour. Le schéma est identique avec 5 semaines de décalage. Quand Santiago aura terminé son pic, c’est la province qui prendra le relais. Ou plutôt les relais : en effet toutes les métropoles régionales ne seront pas toutes touchées en même temps.

Le gouvernement n’avait tiré aucune leçon de ce qu’il s’était passé en Europe deux mois avant l’explosion de l’épidémie à Santiago. L’histoire se répète : il ne tient aucun compte de ce qu’il se passe aujourd’hui à Santiago pour décider d’une politique différente en province. Le confinement de Santiago n’a été décidé que le 15 mai ! Le confinement total en province n’a toujours pas été décidé.

Le gouvernement ne fait rien parce que le confinement a un coût social important. Pour que les gens puissent se confiner chez eux, il faut qu’ils aient les moyens de s’arrêter de travailler tout en continuant à manger. Des manifestations de la faim ont déjà eu lieu dans plusieurs quartiers périphériques de Santiago. Pour ça il faudrait faire payer les riches et s’attaquer à l’immense inégalité sociale du Chili.

Sur l’initiative de la jeune députée communiste Karol Cariola, la Chambre des Députés a voté un projet de loi instaurant un impôt exceptionnel de 2,5% sur la fortune des 600 personnes les plus riches du Chili. Il permettrait de financer socialement la lutte contre la pandémie. Après le vote du Parlement, la loi est dans les mains du président Piñera. D’après le classement Forbes, Piñera possède une fortune de 2,5 milliards de dollar dont le cinquième dans des paradis fiscaux. Avec cette loi, il devrait payer 62,5 millions de dollar d’impôts. C’est lui qui a les pouvoirs de promulguer la loi. Mais pour ce gouvernement des ultrariches, cette loi est une hérésie. Ce gouvernement préfère gérer des catastrophes annoncées que demander un centime aux riches de ce pays.

URL de cet article 36209
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité. Si on commence à dire aux gens la façon dont ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart, Londres

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.