RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brésil : Auschwitz de la "reprise" à l’étude, ou quand l’armée enlève les pères et les mères des travailleurs

Le ministère de l’économie et le gouvernement ont, finalement, un plan pour relancer l’économie après la nouvelle crise du coronavirus.

On pourrait bien l’appeler le Plan Auschwitz, en hommage au tristement célèbre camp de concentration (en fait, trois d’entre eux) de l’Allemagne nazie, où sur la porte de fer était écrit "Arbeit macht frei", "le travail libère"(1), en allemand.

Exagération ? Lisez ce qui est écrit dans la Folha (quotidien de São Paulo), aujourd’hui le 14 mai (à la fin du texte, parce que les journalistes, peut-être à cause de leur jeunesse, n’ont pas réalisé la gravité de ce qui est prévu, ce que je souligne dans le texte :

Le contrôle [de la reprise du travail] serait garanti par un protocole à définir par le ministère de la santé avec les procédures nécessaires (adaptations des chaînes de montage, comme la distance entre les employés) pour éviter la contagion. Pour cela, des tests de masse seraient nécessaires.

Une autre idée en cours serait de retirer la population qui fait partie du groupe à risque, comme les personnes âgées, du domicile de ces travailleurs, en particulier les plus nécessiteux.

Les personnes qui participent aux discussions disent qu’une proposition en cours d’analyse au Ministère de l’intérieur prévoit la sélection des personnes âgées, surtout dans les grands centres urbains, et leur transfert dans des hôtels qui sont actuellement fermés.

L’organisation de ce groupe de travail sera laissée à l’armée.

Voyez ce que cela signifie : pour que l’ homme jeune puisse retourner au travail "en toute sécurité", une troupe de l’armée (ou de la police) se rend chez lui et "enlève" sa mère, une femme de 65 ans, et l’emmène, en voiture, dans un hôtel où sont stationnés des soldats, d’où elle ne pourra pas sortir et sera placée à côté de quelqu’un qu’elle n’a jamais vu de sa vie, sans visiteurs et avec la concession suprême de pouvoir regarder par la fenêtre d’une minuscule chambre (bien sûr, les "cinq étoiles" ne seront pas les hôtels choisis).

A la fin du XVIIIe siècle, le mot yiddish pogrom a désigné la persécution des Juifs (puis des Slaves, des Tsiganes, des Protestants...). Le gouvernement brésilien veut maintenant faire le pogrom des "vioques", en enfermant les pères et les mères des travailleurs, afin que leurs enfants soient la viande des machines à faire de l’argent.

C’est à l’étude, dit le journal, au ministère de l’intérieur du général Braga Netto.

Nous sommes face à des nazis, des gens qui – peut-être ne s’en rendent-ils pas compte, ce qui ne les disculpe pas – considèrent les êtres humains comme de simples machines à produire et qui pensent qu’au nom de cela, ils peuvent faire arracher des pères et des mères à leur foyer et les déposer dans des cuticules, afin que le mécanisme du capital puisse à nouveau tourner.

Même si c’est au prix d’enlever nos mères et nos pères par des soldats.

(1) NDT : sans aucune vergogne, le service de communication du gouvernement (secom), a lancé une campagne pour le retour au travail (contre l’avis de la majorité des gouverneurs), en utilisant le slogan "le travail libère", soulevant un tollé dans le pays et réveillant (un peu) les associations juives, généralement d’une extrême discrétion sur les dérives fascistes du gouvernement.

Question de la traductrice : jusqu’où faudra-t-il s’enfoncer avant de pouvoir remonter ?

»» http://www.tijolaco.net/blog/o-auschwitz-da-retomada-exercito-levando-...
URL de cet article 36137
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.