RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cuba Linda demande l’attribution du prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve.

Alors que la planète fait face à une pandémie qui met en péril la vie de millions de personnes, l’internationalisme solidaire de Cuba éclate aux yeux de la « communauté internationale » qui découvre sur les grands médias les dizaines de brigades médicales qui quittent l’île pour aller porter leur soutien et leurs compétences en épidémiologie jusqu’au coeur de l’Europe .

Si en Europe c’est une surprise pour beaucoup, les peuples du Sud, que ce soit en Afrique, en Asie, ou en Amérique Latine, connaissent la solidarité de Cuba envers les autres peuples, notamment en matière médicale et qui s’est exercée dès la victoire de la Révolution cubaine de 1959.

Fidel l’avait proclamé à Buenos Aires, le 26 mai 2003, Cuba envoie des médecins et pas des bombes, et dès la victoire de la révolution cubaine, la solidarité de Cuba avec tous les autres peuples, notamment en matière de santé, est impressionnante.

En août 2005, une brigade médicale de 1500 médecins et techniciens de santé spécialisés est constituée pour venir en aide à la population touchée par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Peu soucieux de sa population pauvre, le Gouvernement des États-Unis rejette l’offre. Le 19 septembre, est constituée par le commandant en chef, Fidel Castro, une organisation qui sans précédent dans le monde : le Contingent international de médecins spécialistes des catastrophes et des épidémies graves "Henry Reeve"

Les brigades cubaines de ce contingent, interviennent depuis plus de 20 ans sur les lieux des tremblements de terre, ouragans, inondations, épidémies et des éruptions volcaniques, que ce soit en Amérique latine, mais aussi en Iran, au Pakistan au Sri Lanka ou en Afrique et en Haïti.

Leur rôle fut déterminant dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest au point que déjà en 2015 des syndicats de Norvège avaient proposé le prix Nobel pour les brigades cubaines Henry Reeve.

Aujourd’hui, malgré le blocus criminel qu’elle subit de la part des Etats Unis, Cuba envoie son armée de blouses blanches des équipes médicales dans plus de 22 pays aux quatre coins de la planète, pour affronter la pandémie du covid19 face à l’incapacité les grands pays capitalistes à protéger leur population.

En Europe, après l’Italie et Andorre, la France a fini par accepter la demande des responsables et des habitants de ses départements outre-mer de faire appel à l’aide médicale de Cuba afin de pallier au manque d’effectifs hospitaliers en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Cuba a envoyé d’ores et déjà plus de 1000 médecins et autres personnels soignants dans plusieurs pays en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique pour combattre le terrible coronavirus.

L’expertise et l’esprit de solidarité internationaliste cubain éclate aux yeux du monde et des voix s’élèvent un peu partout sur la planète pour attribuer le prix Nobel aux brigades internationalistes cubaines Henry Reeve. Cuba Linda demande à son tour l’attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines Henry Reeve.

Cuba Linda a d’ores et déjà créé un groupe Facebook dédié à cette action, Prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve et nous invitons tous les amis de Cuba à nous y rejoindre pour défendre l’initiative.

La Havane, 28 avril 2020
Didier Lalande
Président de Cuba Linda
Membre de la Coordination française de Solidarité avec Cuba

Prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve https://www.facebook.com/groups/2613328735439981/

URL de cet article 36095
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.