RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : Avertissement.


Les media d’opposition vénézuéliens et leurs alliés politiques tirent profit de la tragédie Faddoul pour reprendre les guarimbas.


A moins de 24 heures de la tragique découverte des trois corps sans vie des frères Faddoul (fils de l’entrepreneur libano-canadien du même nom) et de leur chauffeur Miguel Rivas, alors que tous les secteurs de la société ont manifesté leur indignation, alors que le Procureur Général, le responsable du Corps d’Investigation Scientifique, Pénale et Criminelle du Ministère de l’Intérieur et de la Justice (CICPC), et les députés de l’Assemblée Nationale ont déclaré prendre des mesures d’urgence contre le crime organisé et l’insécurité qui affectent tous les vénézuéliens, les media commerciaux , les partis et « ONG » d’opposition de droite essaient de tirer profit de cette tragédie pour attaquer le gouvernement. Ils ont appelés à des blocages sauvages des points stratégiques de Caracas et des grandes villes vénézuéliennes (les fameuses guarimbas), ainsi qu’à une concentration face au Ministère de l’Intérieur et de la Justice.

Face à la stratégie déstabilisatrice des guarimbas, qui obéit aux méthodes putchistes de l’Albert Einstein Institution liée à la CIA, nous nous devons de rappeler que les carences policières qui perdurent encore aujourd’hui sont intimement liées aux vagues de décentralisation des gouvernements précédents, faisant progressivement se transformer les corps de police en milice locale. Par ailleurs, ceux qui en ce moment bloquent des accès de Caracas avec des pneus en feu, furent les mêmes qui sabotèrent le Projet de loi d’une Police Nationale, qui voulait redonner plus de pouvoir au Ministère de l’Intérieur et de la Justice sur les corps de police du pays.

Il ne faut pas se tromper et rejeter, dès maintenant, les images médiatiques qui peuvent arriver sur les écrans des télévisions européens. Les guarimbas ne rassemblent que très peu de monde. Dans la quasi-totalité de Caracas et des grandes villes du pays, ces provocations passent inaperçues pour la majorité des habitants. Nous pourrions tranquillement parler de tempête dans un verre d’eau si tous les media n’étaient pas, en ce moment, focalisé sur le verre d’eau au détriment de la stabilité de la table sur lequel il repose.

Soyons, dés à présent, vigilants pour demander des comptes à nos media, s’ils reprennent à leurs comptes les images et commentaires putchistes de leurs confrères des média commerciaux vénézuéliens.

Romain MIGUS (avec aporrea)

Département des Media Internationaux
Ministère de la Communication et de l’Information
Téléphone : (0058) 212-505 3290, Fax : (0058) 212-505 3336

- Visitez notre site internet : http://www.minci.gov.ve


Le Venezuela dans la ligne de mire de Washington, par Salim Lamrani.


Démocratie et contrôle des changes : L’exemple vénézuélien, par Benoît Borrits.




URL de cet article 3526
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.