RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sida : la précarité tue, le CPE la renforce - ACT UP.






28 mars 2006


Tract diffusé à la manifestation parisienne contre le CPE, le 28 mars 2006



Selon une enquête publiée en novembre 2005 par sida Info Service, un tiers des personnes séropositives interrogées a été victime d’une discrimination dans le monde du travail ; un autre tiers s’est auto-exclu de son emploi. Selon l’étude Vespa menée par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), la moitié des personnes vivant avec le VIH n’occupe aucun emploi et vit de revenus précaires : chômage, pension invalidité, Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou RMI. Ces données prouvent l’hostilité du monde du travail vis-à -vis des personnes malades. Dans ces conditions, perdre sa vie à la gagner dans un emploi incompatible avec votre état de santé est particulièrement absurde.

Les licenciements abusifs dont sont victimes les personnes atteintes d’une pathologie grave sont déjà légion. Des dispositifs comme le CNE ou le CPE renforcent leur vulnérabilité. Dominique de Villepin ne peut pas l’ignorer. Parallèlement, la remise en cause systématique des arrêts maladie, des temps partiels thérapeutiques - remise en question due à la réforme de la Sécurité sociale et au matraquage du discours sur la fraude - consacre l’exclusion des malades de l’emploi. Enfin, les séropositifVEs se voient de plus en plus refuser l’accès à l’Allocation Adulte Handicapé sous prétexte qu’ils et elles iraient bien et seraient capables... de travailler.

On ne lutte pas contre la précarité en prenant le chômage comme prétexte pour démanteler les droits des personnes dans le monde du travail.

C’est pourquoi nous exigeons :

-la suppression du CPE et du CNE ;
-la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé et de tous les minima sociaux ;
-un accès garanti pour les malades du sida à toutes les prestations pour handicapéEs ;
- l’adaptation du monde du travail aux malades et aux handicapéEs, notamment par une meilleure reconnaissance des arrêts maladies et des temps partiels thérapeutiques.


FiErEs d’être précaires !? : rencontres sur la précarité dans le cadre de l’Euromayday

samedi et dimanche 1er et 2 avril

Coordination des Intermittents et des précaires,
14-16 quai de la Charente, M° Corentin Cariou.


- Source : ACT UP
www.actupparis.org/article2368.html



A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.

Galouzeau de Villepin, profession : Social Killer, par Antonio Molfese.





URL de cet article 3485
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.