RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sida : la précarité tue, le CPE la renforce - ACT UP.






28 mars 2006


Tract diffusé à la manifestation parisienne contre le CPE, le 28 mars 2006



Selon une enquête publiée en novembre 2005 par sida Info Service, un tiers des personnes séropositives interrogées a été victime d’une discrimination dans le monde du travail ; un autre tiers s’est auto-exclu de son emploi. Selon l’étude Vespa menée par l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), la moitié des personnes vivant avec le VIH n’occupe aucun emploi et vit de revenus précaires : chômage, pension invalidité, Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou RMI. Ces données prouvent l’hostilité du monde du travail vis-à -vis des personnes malades. Dans ces conditions, perdre sa vie à la gagner dans un emploi incompatible avec votre état de santé est particulièrement absurde.

Les licenciements abusifs dont sont victimes les personnes atteintes d’une pathologie grave sont déjà légion. Des dispositifs comme le CNE ou le CPE renforcent leur vulnérabilité. Dominique de Villepin ne peut pas l’ignorer. Parallèlement, la remise en cause systématique des arrêts maladie, des temps partiels thérapeutiques - remise en question due à la réforme de la Sécurité sociale et au matraquage du discours sur la fraude - consacre l’exclusion des malades de l’emploi. Enfin, les séropositifVEs se voient de plus en plus refuser l’accès à l’Allocation Adulte Handicapé sous prétexte qu’ils et elles iraient bien et seraient capables... de travailler.

On ne lutte pas contre la précarité en prenant le chômage comme prétexte pour démanteler les droits des personnes dans le monde du travail.

C’est pourquoi nous exigeons :

-la suppression du CPE et du CNE ;
-la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé et de tous les minima sociaux ;
-un accès garanti pour les malades du sida à toutes les prestations pour handicapéEs ;
- l’adaptation du monde du travail aux malades et aux handicapéEs, notamment par une meilleure reconnaissance des arrêts maladies et des temps partiels thérapeutiques.


FiErEs d’être précaires !? : rencontres sur la précarité dans le cadre de l’Euromayday

samedi et dimanche 1er et 2 avril

Coordination des Intermittents et des précaires,
14-16 quai de la Charente, M° Corentin Cariou.


- Source : ACT UP
www.actupparis.org/article2368.html



A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.

Galouzeau de Villepin, profession : Social Killer, par Antonio Molfese.





URL de cet article 3485
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.