RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Cueillette de solidarité des olives par des personnalités israeliennes

Mercredi 30 octobre : cueillette de solidarité des olives par des personnalités israéliennes du monde des affaires, du spectacle, des généraux, des écrivains, des artistes et des intellectuels, pour protester contre le vol par les colons des récoltes d’olives des Palestiniens. Depuis plusieurs semaines, chaque jour, des colons empêchent par la violence la récolte d’olives des fermiers palestiniens. Les tentatives pour maintenir l’ordre et faire respecter la loi, et pour punir les contrevenants, n’ont eu jusqu’à maintenant pratiquement aucun effet dissuasif. Un certain nombre de rabbins, parmi lesquels un ancien grand rabbin d’Israël, ont décrété que le vol d’olives cultivées par des non-Juifs était permis. Ces phénomènes constituent une souillure de la société israélienne, et nient les valeurs mêmes sur lesquelles elle a été fondée. En conséquence, un groupe d’hommes d’affaires, de généraux de réserve, de personnalités du monde judiciaire, d’artistes et d’intellectuels ont décidé de participer à la cueillette des olives dans le village d’Akraba, et d’exprimer ainsi leur protestation claire et active contre le vol des récoltes d’olives, contre la violence et contre les menaces a la vie humaine. Parmi les participants : Amos Oz, David Grossman, Meir Shalev, A.B. Yehoshua,Dr. Shmuel Harlop, Anat Oz, Adiva Gefen, Israel Cantor, Prof. Avishai Margolit, Yael Unger, Moshe Shekel, Prof. Uriel Simon, Prof. Emmanuel Etkas, Prof. Maya Bar-Hillel, Yair Roth-Levy, Général (res.) Shlomo Gazit, Brigadier. Général (res.) Nehemia Dagan, Ronit Matalon, Dani Amir, Edna Mazia, Colonel (res.) Mordecai Bar-on, Peter Hillman, Nehama Hillman, Dr. Meir Amir.

Amos Oz, l’un des participants : "il s’agit d’un devoir d’homme et de Juif de se tenir aux côtés des victimes, contre les agresseurs". Horaires de départ :8h30 Tel-Aviv - Gare ferroviaire Nord 9h00 carrefour Kfar Kassem (station essence)Transport en bus blindé pour Kfar Akraba, près de la colonie d’Itamar

Pour + d’information, contacter Yariv Oppenheimer au 054 200060

Source : Communiqué de La Paix Maintenant


URL de cet article 348
   
Même Thème
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.