RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis encerclent militairement le Venezuela (CubaDebate)

photo : Les Caraïbes - Le porte-avions Abraham Lincoln à Curaçao

Les récents mouvements de troupes étasuniennes, rapportés par des sources publiques et des médias, confirment que Washington se prépare à encercler militairement la République Bolivarienne du Venezuela avec l’excuse d’une prétendue "intervention humanitaire".

Cuba a assuré le 13 février dernier, par une déclaration du Gouvernement Révolutionnaire, que les Etats-Unis avaient l’intention de fabriquer " un prétexte humanitaire pour lancer une agression militaire contre le Venezuela " et a dénoncé des vols militaires dans la région des Caraïbes comme faisant partie des préparatifs.

Bien que des sources à Washington et dans certains des pays concernés se soient empressées de nier les accusations cubaines, les dernières informations disponibles confirment et renforcent les preuves d’un siège militaire prémédité contre Caracas.

"Les États-Unis accumulent silencieusement leur puissance militaire près du Venezuela ", a déclaré le journaliste et expert militaire britannique Tom Rogan dans le Washington Examiner. "Une importante présence navale et maritime américaine est en train d’opérer près de la Colombie et du Venezuela. Que ce soit ou non une coïncidence, ces déploiements offrent à la Maison-Blanche un éventail croissant d’options.

Selon Rogan, en moins d’une semaine, le Pentagone est en mesure de déployer 2 200 marines, avions de combat, chars et deux porte-avions au Venezuela.

Les trois pointes du trident nord-américain sont les Caraïbes, la Colombie et le Brésil. Ce n’est pas un hasard si l’amiral Craig Faller, chef du Commandement Sud, s’est rendu ces dernières semaines à Bogotá, Brasilia et Curaçao sous le couvert de la prétendue organisation pour la remise de " l’aide humanitaire " au Venezuela.

Avec l’autorisation des Pays-Bas, les États-Unis organisent un centre de distribution de l’aide supposée sur l’île de Curaçao, à quelques kilomètres des frontières avec le Venezuela.

Mais la mobilisation militaire est beaucoup plus large dans la région des Caraïbes. Dans la dénonciation cubaine, il est expliqué comment, entre le 6 et le 10 février 2019, des vols d’avions de transport militaire ont été effectués vers l’aéroport Rafael Miranda de Porto Rico, la base aérienne San Isidro en République Dominicaine et d’autres îles des Caraïbes stratégiquement situées.

Maintenant s’ajoute l’annonce que la marine américaine a déployé un groupe d’attaque avec un porte-avions (CSG) dans l’océan Atlantique et face aux côtes de Floride.

suite en espagnol : http://www.cubadebate.cu/especiales/2019/02/18/confirmado-estados-unid...

Sergio Alejandro Gómez, Edilberto Carmona Tamayo

Vidéo : https://www.facebook.com/USSLincoln/videos/10155331483837200/

Trad. A. Arroyo (France-Cuba)

»» http://www.cubadebate.cu/especiales/2019/02/18/confirmado-estados-unid...
URL de cet article 34598
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.