Une voix de la paix est morte aux Etats Unis. Wellstone était aussi un opposant radical à Bush, à sa politique intérieure comme à sa politique extérieure. Les républicains n’ont pas à se plaindre. ils sont gaté par le sort. Même si un démocrate est réélu, ils sont enfin débarassé d’un homme résolu et renommé dont la combattivité dans l’arène politique était proverbiale.
Le sénateur américain Paul Wellstone, participant à une campagne très dure pour sa réélection à un troisième mandat, a été tué avec son épouse Sheila, sa fille Marcia et trois membres de son équipe quand leur avion s’est écrasé dans un secteur boisé, à deux milles d’une piste d’atterrissage, le vendredi 25 oct, au Minnesota. Aujourd’hui, les Américains n’ont pas seulement perdu un bon sénateur mais une voix passionnée pour la justice et la paix. Les progressistes à travers le pays sont en état de choc dans la mesure où beaucoup pensent que c’est la conscience même du sénat qui s’en est allée.
Wellstone en tant que candidat à sa réélection était la cible des Républicains et du Président Bush qui voulaient absolument le faire perdre.. Bush a personnellement intervenu pour convaincre Norm Coleman, ancien maire de St. Paul et ex-Démocrate, de se présenter contre Wellstone. Le contrôle du sénat étant en jeu, les élections du Minnesota étaient peut-être les plus cruciales et les plus étroitement surveillées dans le pays.
Wellstone était le seul candidat du sénat disposé à voter contre la résolution en faveur de la guerre votée par le sénat. Wellstone s’est élevé contre la guerre à l’Irak parce que c’était une chose à faire, indépendamment des conséquences politiques. Il a déclaré : "Nul ne fait confiance à Saddam Hussein. Tout le monde sait que c’est un dictateur brutal. Ce n’est pas le sujet. Le sujet est comment procéder ; comment faire ceci de la meilleure manière. Il faudrait focaliser sur le désarmement et obtenir l’appui de nos alliés dans la communauté internationale."
"Obtiendrons nous la même coopération internationale pour combattre le terrorisme international si nous agissons tous seuls ?" demandait le sénateur Wellstone. "Dans beaucoup de régions du monde nous avons besoin de la coopération, des capitaux, et des renseignements de nos alliés pour la guerre continue contre le terrorisme. Je pense qu’y aller tout seul, en organisant des frappes militaires préemptives, peut-être une guerre de terrain, pourrait très bien saboter cet effort."
Ses paroles ont, cependant, a donné l’occasion aux républicains d’engager une campagne publicitaire très coûteuse qui ciblait sont opposition à la résolution. Mais Wellstone n’a jamais renié ses positions. "j’ai vraiment essayé de ne jamais faire quelque chose auquel je ne crois pas, et je ne veux pas changer maintenant. Pas du tout. " a expliqué Wellstone dans une interview récente avec CNN. Il a eu le courage politique significatif de se lever contre un président populaire disposé à contester le patriotisme de ceux qui s’opposent à lui.
Fils d’immigrés russes, Wellstone était né le 21 juillet 1944 à Arlington, en Virginie. Il était un champion des droits civiques, des causes environnementales, des hausses du salaire minimum et de la réforme de la sécurité sociale. Ancien lutteur à l’université, Wellstone était petit de stature, mais avait néanmoins une présence formidable au Capitol Hill. Orateur Passionné au sénat, Wellstone s’est souvent engagé avec ses adversaires dans des discussions coléreuses et était bien connu pour sa personnalité franche de bagarreur et ses positions populaires.
La mort de Paul Wellstone constitue un séisme politique pour le pays. Son nom demeurera en jeu dans les élections et la probabilité qu’il soit élu à titre posthume est très grande. Cette situation évoque l’accident d’avion mortel qui a tué le candidat au sénat Gov. Mel Carnahan et son fils Randy le 16 oct. 2000, au Missouri. Carnahan avait alors gagné contre John Ashcroft, depuis sa tombe, et son épouse, Jean Carnahan avait été élue et se présente maintenant pour le mandat en cours. Alors que l’épouse de Wellstone, Sheila, a péri avec son mari dans l’accident d’avion tragique un tel scénario n’est plus possible.
Indépendamment de ce qui va se produire dans les prochaines élections, les Américains ont perdu un modèle qui nous a montré comment devrait être politique américaine. La passion, l’intégrité et l’enthousiasme que Paul Wellstone apportait au monde politique rugueux et en faillite nous manquera douloureusement.
Article paru dans Alternet.org : Paul Wellstone Dies in Tragic Plane Crash