RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
AlterNet

Paul Wellstone meurt dans un tragique accident d’avion

Mettez Hazen

Une voix de la paix est morte aux Etats Unis. Wellstone était aussi un opposant radical à Bush, à sa politique intérieure comme à sa politique extérieure. Les républicains n’ont pas à se plaindre. ils sont gaté par le sort. Même si un démocrate est réélu, ils sont enfin débarassé d’un homme résolu et renommé dont la combattivité dans l’arène politique était proverbiale.

Le sénateur américain Paul Wellstone, participant à une campagne très dure pour sa réélection à un troisième mandat, a été tué avec son épouse Sheila, sa fille Marcia et trois membres de son équipe quand leur avion s’est écrasé dans un secteur boisé, à deux milles d’une piste d’atterrissage, le vendredi 25 oct, au Minnesota. Aujourd’hui, les Américains n’ont pas seulement perdu un bon sénateur mais une voix passionnée pour la justice et la paix. Les progressistes à travers le pays sont en état de choc dans la mesure où beaucoup pensent que c’est la conscience même du sénat qui s’en est allée.

Wellstone en tant que candidat à sa réélection était la cible des Républicains et du Président Bush qui voulaient absolument le faire perdre.. Bush a personnellement intervenu pour convaincre Norm Coleman, ancien maire de St. Paul et ex-Démocrate, de se présenter contre Wellstone. Le contrôle du sénat étant en jeu, les élections du Minnesota étaient peut-être les plus cruciales et les plus étroitement surveillées dans le pays.

Wellstone était le seul candidat du sénat disposé à voter contre la résolution en faveur de la guerre votée par le sénat. Wellstone s’est élevé contre la guerre à l’Irak parce que c’était une chose à faire, indépendamment des conséquences politiques. Il a déclaré : "Nul ne fait confiance à Saddam Hussein. Tout le monde sait que c’est un dictateur brutal. Ce n’est pas le sujet. Le sujet est comment procéder ; comment faire ceci de la meilleure manière. Il faudrait focaliser sur le désarmement et obtenir l’appui de nos alliés dans la communauté internationale."

"Obtiendrons nous la même coopération internationale pour combattre le terrorisme international si nous agissons tous seuls ?" demandait le sénateur Wellstone. "Dans beaucoup de régions du monde nous avons besoin de la coopération, des capitaux, et des renseignements de nos alliés pour la guerre continue contre le terrorisme. Je pense qu’y aller tout seul, en organisant des frappes militaires préemptives, peut-être une guerre de terrain, pourrait très bien saboter cet effort."

Ses paroles ont, cependant, a donné l’occasion aux républicains d’engager une campagne publicitaire très coûteuse qui ciblait sont opposition à la résolution. Mais Wellstone n’a jamais renié ses positions. "j’ai vraiment essayé de ne jamais faire quelque chose auquel je ne crois pas, et je ne veux pas changer maintenant. Pas du tout. " a expliqué Wellstone dans une interview récente avec CNN. Il a eu le courage politique significatif de se lever contre un président populaire disposé à contester le patriotisme de ceux qui s’opposent à lui.

Fils d’immigrés russes, Wellstone était né le 21 juillet 1944 à Arlington, en Virginie. Il était un champion des droits civiques, des causes environnementales, des hausses du salaire minimum et de la réforme de la sécurité sociale. Ancien lutteur à l’université, Wellstone était petit de stature, mais avait néanmoins une présence formidable au Capitol Hill. Orateur Passionné au sénat, Wellstone s’est souvent engagé avec ses adversaires dans des discussions coléreuses et était bien connu pour sa personnalité franche de bagarreur et ses positions populaires.

La mort de Paul Wellstone constitue un séisme politique pour le pays. Son nom demeurera en jeu dans les élections et la probabilité qu’il soit élu à titre posthume est très grande. Cette situation évoque l’accident d’avion mortel qui a tué le candidat au sénat Gov. Mel Carnahan et son fils Randy le 16 oct. 2000, au Missouri. Carnahan avait alors gagné contre John Ashcroft, depuis sa tombe, et son épouse, Jean Carnahan avait été élue et se présente maintenant pour le mandat en cours. Alors que l’épouse de Wellstone, Sheila, a péri avec son mari dans l’accident d’avion tragique un tel scénario n’est plus possible.

Indépendamment de ce qui va se produire dans les prochaines élections, les Américains ont perdu un modèle qui nous a montré comment devrait être politique américaine. La passion, l’intégrité et l’enthousiasme que Paul Wellstone apportait au monde politique rugueux et en faillite nous manquera douloureusement.

Article paru dans Alternet.org : Paul Wellstone Dies in Tragic Plane Crash


URL de cet article 340
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.