RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’arroseur arrosé

L’enquête menée aux Etats-Unis par le procureur spécial Robert Mueller cherchant à établir la vérité sur une présumée ingérence de la Russie dans la course présidentielle américaine et qui de surcroît, selon les ennemis politiques de Donald Trump, a été sollicitée par son équipe de campagne, semble avoir libéré le côté extravagant et irréfléchi du président des EU. Preuve en est qu’après avoir qualifié l’enquête en question de « chasse aux sorcières » visant son équipe et lui-même par ricochet, il en est arrivé à suggérer aux enquêteurs à regarder du côté de la Chine qu’il accuse d’ingérence dans cette même campagne électorale mais tout comme l’ont fait ceux qui ont ciblé la Russie sans fournir la moindre preuve à l’appui de son accusation.

En proférant sa surprenante accusation, le président américain ne s’est nullement inquiété que la Chine la prenne pour une provocation à son égard dans un contexte où elle fait front à la guerre économique qu’il lui a déclarée. Comme il ne semble pas avoir eu conscience qu’il a ce faisant abondé dans le sens de ses adversaires tenants de la thèse que son élection est redevable à l’ingérence étrangère. En validant de la sorte leur thèse, l’inénarrable président des EU conforte dans son opinion publique l’idée que l’élection dont il a été le gagnant a été en somme pervertie par l’ingérence étrangère, qu’elle ait été russe ou chinoise. Ce n’est pas parce qu’il l’a orientée sur Pékin que cette opinion va l’absoudre de l’accusation plus grave que l’enquête du procureur spécial Robert Mueller cherche à établir qui est que son équipe ou lui-même ont été en collusion avec la partie étrangère ayant recouru à l’ingérence.

L’establishment étasunien, que l’élection de Donald Trump a abasourdi, n’a trouvé d’explication à la déroute électorale que lui a infligée le pays « profond » que la main de l’étranger qui serait celle encore non établie de la Russie avec laquelle le candidat honni promettait pendant sa campagne de nouer des relations plus apaisées privilégiant le dialogue sur les dossiers clivants de la politique internationale. Il est tout de même extravagant que cet establishment en ait été réduit à cette seule justification de sa « dégelée » électorale. En s’y accrochant, il a fait la démonstration qu’il ne prête aucun libre arbitre à la société et à son électorat et persiste à n’y voir qu’une masse ayant été influencée dans ses choix électoraux par le venin subversif que lui a instillé une présumée ingérence étrangère. Ce n’est pas grandir la démocratie des EU que de la présenter être exercée par un magma citoyen n’ayant ni discernement ni capacité d’esprit qui le mette à l’abri des manipulations.

En partant en guerre contre une présumée ingérence étrangère (russe dans son cas), ce même establishment s’est aux yeux de l’opinion internationale mis dans la situation de « l’arroseur arrosé ». Car question d’ingérence dans les affaires des autres Etats, les Etats-Unis détiennent la palme. L’ingérence leur est devenue consubstantielle et l’instrument primordial dont ils font usage dans leurs relations au reste du monde.

URL de cet article 33736
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les Etat-Unis eux-mêmes, par leur tendance croissante à agir de manière unilatérale et sans respect pour les préoccupations d’autrui, sont devenus un état voyou."

Robert MacNamara
secrétaire à la défense étatsunien de 1961 à 1968
paru dans l’International Herald Tribune, 26 juin 2000.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.