RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand médias et prétendus humanitaires se souviennent de Foua et Kfarya

Un accord négocié par la Russie et la Turquie a permis l’évacuation des populations des deux localités de Foua et Kfarya dans la province d’Idlib dont la fidélité aux autorités légales de leur pays leur a valu d’endurer un siège par les groupes jihado-terroristes contrôlant le reste de la province qui a duré près de quatre longues années. Près de dix mille habitants hommes, femmes et enfants de ces deux villages ont pu ainsi être évacués en échange de la libération par Damas de mille cinq cents terroristes emprisonnés.

Il a fallu qu’intervienne cet accord pour que les médias dominants occidentaux se souviennent que les deux localités de Foua et Kfarya ont été en état de siège. Pendant toutes les années durant lesquelles leurs populations ont vécu les affres de l’encerclement, ces médias ont fait silence sur leur sort alors même qu’ils rapportaient à grand renfort d’informations et d’apitoiement sur le sort de celles dont les villes ou villages ont subi l’encerclement par les forces gouvernementales loyalistes. Le désintérêt qu’ils ont manifesté pour les deux localités en question assiégées a pour unique et cynique raison la fidélité jamais trahie de leurs habitants au pouvoir légal syrien. Il en a été de même pour les prétendues organisations humanitaires et autoproclamées « amies du peuple syrien » dont il faut se rappeler qu’elles ont systématiquement mené campagne pour l’arrêt des sièges menés par les forces gouvernementales et l’ouverture de couloirs leur permettant de venir en aide aux populations qui en étaient victimes.

En “ zappant ” le plus long siège durant le conflit syrien qu’a été celui de Foua et de Kfarya, les médias occidentaux et les pseudo ONG humanitaires se sont en réalité évertués à désinformer l’opinion internationale en la persuadant que seul en Syrie le régime de Bachar El Assad soumet la population civile à d’inhumains et criminels traitements. Rapporter que la rébellion armée pour qui ils ont pris fait et cause soumet elle aussi au même traitement celle-ci quand elle affiche sa fidélité à Damas a été totalement exclu par eux car préjudiciable au parti pris radicalement anti-régime qu’ils ont adopté dans le conflit syrien. La chape de plomb qu’ils ont mise sur tout ce qui pouvait faire lumière sur le comportement de héros qu’ils se sont donné est apparue dans l’ignominie qui a été leur en se détournant de ce qui s’est passé pendant près de quatre ans à Foua et Kfarya. Et en n’informant sur l’accord qui a mis fin au calvaire de leurs habitants qu’en insistant sur l’appartenance de ces derniers à la communauté chiite syrienne suggérant ainsi qu’ils sont par conséquent coupables d’être du mauvais côté dans le conflit déclenché en Syrie. Ils n’en persisteront pas moins dans le déni de vérité en continuant à déverser sur l’opinion internationale une information sciemment tronquée sur ce qui se passe vraiment en Syrie et qui tourne à la déconfiture irrémédiable du camp qu’ils soutiennent.

URL de cet article 33610
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.