RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Monde, la guerre hybride, et l’arroseur arrosé

« La vérité, victime de la guerre », tel est le titre d’une chronique parue récemment dans Le Monde (26/04/18). Il eût été plus conforme au texte de l’intituler : « La vérité, victime de la Russie ».

C’est en effet un long réquisitoire contre Moscou que la directrice éditoriale du quotidien du soir, Sylvie Kauffmann, propose à ses lecteurs. Sans grande surprise et pêle-mêle, tout y passe : attaque chimique contre la Ghouta syrienne, affaire Skripal, drame du vol de la Malaysian Airlines, Ukraine, Crimée, guerres hybrides...

A chaque fois, Vladimir Poutine est pris la main dans le sac de mensonge, de mauvaise foi, de propagande éhontée. Une des caractéristiques qui donnent un « tour nouveau » à la situation internationale actuelle est « le recours à la contre-vérité en temps de paix par la Russie, orfèvre en la matière ». Au passage, la rédactrice décoche quelques rafales en direction d’Emmanuel Todd, et d’Alexis Corbière (LFI), coupables de complicité plus ou moins volontaire.

Elle tire en revanche un coup de chapeau à Emmanuel Macron en rappelant les amabilités récentes de ce dernier à l’égard de son homologue russe. Selon le président français, Vladimir Poutine « a répandu beaucoup de fausses nouvelles. Il a une propagande très forte et il intervient partout, en Europe et aux Etats-Unis, pour fragiliser nos démocraties ».

Et cette fois, Sylvie Kauffmann, véritable chevalier blanc de la vérité, tient la preuve ultime de la culpabilité russe. Elle a mis la main sur un quasi-aveu, sous la plume du chef d’Etat-major russe. Dans un article publié en 2013 par une revue de défense, Valeri Guerassimov évoque « le recours aux forces d’opérations spéciales et à l’opposition interne, de façon à créer un front opérationnel permanent dans tout le territoire de l’Etat ennemi, ainsi que des actions informationnelles, avec des moyens constamment perfectionnés ». Et notre consoeur de conclure triomphalement : « la guerre hybride est née ». Le lecteur comprend évidemment : dans les cerveaux et les intentions russes.

Hélas ! Dans son enthousiasme, la rédactrice a simplement omis de citer le contexte dudit article. Loin de constituer un (au demeurant étrange) aveu, celui-ci traite des conflits militaires « qui sont liées aux soi-disant révolutions de couleur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ». Autrement dit, il propose son analyse des... méthodes occidentales.

S’il ne s’agissait pas du quotidien de référence, forcément au-dessus de tout soupçon, un mauvais esprit aurait donc pu penser à une fake news.

La lecture de la chronique du Monde réserve en outre une autre perle. On vient en effet d’apprendre que la participation française aux bombardements sur la Syrie effectués dans la nuit du vendredi 13 avril dernier a été complétée « par une opération conjointe de cyberinfluence sur les réseaux sociaux ». Si les mots ont un sens, cela pourrait bien signifier que l’armée française a répandu des mensonges sur Facebook et Twitter pour tenter de justifier l’opération auprès des citoyens.

Or, cruelle ironie, ce scoop – car c’en est un – manifestement tiré de bonnes sources figure... en page 3 de l’édition du Monde du jour même où est parue la chronique de la directrice éditoriale. Sans doute celle-ci n’avait-elle pas lu l’article de sa consœur, Nathalie Guibert, spécialiste des questions militaires pour la rédaction du quotidien.

Sans quoi Sylvie Kauffmann n’aurait peut-être pas eu l’imprudence d’écrire que manipuler la vérité « fait à présent partie des armes de guerre des puissances non démocratiques ».

Ou bien faut-il comprendre que la France macronienne – et Le Monde – appartiennent désormais à cette sinistre catégorie ?

Pierre LEVY,
rédacteur en chef du mensuel Ruptures

Les illustrations ont été ajoutées par LGS.

EN COMPLEMENT : https://www.legrandsoir.info/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imi...

»» https://francais.rt.com/opinions/50256-le-monde-guerre-hybride-arroseu...
URL de cet article 33314
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs.

Malcolm X.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.