RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CPE : écouter et téléchager l’ émission de Daniel Mermet du 7 février 2005.




8 février 2006.


Après le CNE, contrat nouvelle embauche, aujourd’hui, mardi 7 février, est discuté à l’Assemblée Nationale et contesté dans la rue, le CPE, contrat première embauche.
Ce "CDI" qui s’adresse au moins de 26 ans, prévoit une période d’essai de 2 ans pendant laquelle l’employeur peut licencier le jeune salarié sans motif ni justification.

Comment casser le code du travail en légalisant la précarité ? En présentant le CPE comme un remède contre le chômage.

Mais la génération précaire telle qu’on la surnomme n’est pas dupe de cette politique du "mieux que rien".

Explications avec de jeunes étudiants préparant la manifestation et Gérard Filoche.


Reportage d’Olivia Gesbert.

Livre : Gérard Filoche : Carnets d’un inspecteur du travail (Ramsay).


 Pour écouter et télécharger, c’ est sur Là -bas si j’y suis  :
www.la-bas.org/article.php3 ?id_article=846



CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.


Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.

CPE : 16 arguments sur les Cdd et les Cpe comparés / Villepin ne lutte pas contre le chômage, il freine son recul, par Gérard Filoche.





 Photo : L.F.S


URL de cet article 3260
   
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.